Des premières analyses rassurantes pour les terrains agricoles inondés
Le groupe de défense du monde agricole « SOS Agriculteurs wallons en détresse » a fait procéder, vendredi 13 août à des analyses de sol sur une prairie de Chaudfontaine. Il s'agissait des premières analyses effectués en terrain agricole en bord de Vesdre. Vous pouvez retrouver ici notre reportage sur le sujet.
Ces analyses ont été réalisées gracieusement par le laboratoire GEOLYS agréé par la SpaQue et par la Région wallonne
Les résultats sont arrivés. Ils sont rassurants. « Aucun échantillon n’est contaminé. Il n’y a aucun dépassement des normes « décret sols » pour l’usage agricole", explique Caroline Sprumont, gestionnaire de projets, qui a effectué les prélèvements. "Certes, on observe des traces d’huile, ce qui prouve qu’il y a quand même eu quelque chose, mais en deçà des normes. L’analyse des chromatogrammes indique une pollution diffuse récente en mazout mais là aussi en deçà des normes fixées pour l’usage agricole ».
Reste à terminer le nettoyage et le désempierrement complet de la parcelle de Vaux-sous-Chèvremont, rénover des clôtures afin que l’agricultrice puisse y ramener ses vaches.
Une dernière analyse est en cours, celle-là offerte par le laboratoire AgroBioTech de Gembloux (ULg) . Elle porte sur une analyse de fourrage. Les résultats sont attendus pour la semaine prochaine.
Alain W