Eugénie Joubert : bientôt un miracle à Saint-Gilles ?
Ce dimanche 30 juin 2024, les reliques de la bienheureuse Eugénie Joubert seront transférées à l’église Saint-Gilles de Liège. Une petite chapelle y a été aménagée expressément. La religieuse est née en France, le 11 février 1876, à Yssingeaux ( Haute-Loire) ; elle est décédée le 2 juillet 1904, à Liège. Une longue procédure a permis de faire reconnaitre Eugénie comme bienheureuse. Pour devenir une sainte, il faudra un miracle !
La tombe d’Eugénie Joubert se trouve au cimetière de Saint Gilles à Liège. Cette religieuse a bien vécu l’essentiel de sa vie en France, mais elle est venue à Liège à l'âge de 26 ans, déjà malade. Elle y est décédée deux années plus tard de la tuberculose, à l’âge de 28 ans.
Très vite après son décès, Eugénie Jobert a été l’objet d’une ferveur et d'une dévotion exceptionelles, rappelle lAbbé Philippe Delaume, le curé de la paroisse Saint Gilles – Liège. "Des fidèles escaladaient les murs du cimetière pour venir sur sa tombe. En 1930, il est même arrivé un incendie : il y avait tellement de bougies que le feu a pris dans un arbre voisin". L'incident aurait été relaté dans la presse locale.
Eugénie Joubert est déjà considérée comme bienheureuse par l’Eglise ; elle peut donc faire l’objet d’un culte local. Le processus est long, comme en témoigne un volumineux document officiel de béatification, présenté par Monseigneur Jean-Pierre Delville, l'Evêque de Liège.
Pour qu’Eugénie Joubert soit considérée comme une sainte à part entière, il faudra que l’Eglise puisse lui attribuer officiellement un miracle. Les reliques, qui reposaient dans une chapelle du côté de Namur, sont revenues récemment au Trésor de la Cathédrale, pour subir une expertise. Elles ont depuis été placée dans un nouveau reliquaire en bois.
Ce dimanche 30 juin, les seront amenées, en procession, depuis le cimetière jusque dans l’église voisine, où elles seront logées dans une chapelle qui lui sera dédiée…