Facilités de paiement pour les rappels de créances
L'affaire des récupérations de taxes et redevances impayées a fait beaucoup bruit à Liège. Certains rappels auraient dû être envoyé dès 2020, mais suite à un piratage informatique et à l'installation d'un nouveau logiciel, ça n'a pas été le cas et certains Liégeois ont été très surpris par ces courriers. Pour l'instant deux millions d'euros ont déjà été récupérés, mais face aux diverses remarques formulées, la ville a décidé de faciliter les paiements et d'accompagner les citoyens.
La première mesure d’accompagnement est accessible sur l’e-guichet de la Ville de Liège (https://e-guichet.liege.be/). 3 formulaires sont en ligne pour les personnes concernées par différents cas de figure:
- « Je conteste » ;
- « Je souhaite un plan de paiement » ;
- « J’ai déjà payé ».
Ce dernier formulaire concerne deux types de personnes :
- celles qui n’ont pas indiqué les bonnes communications lors du paiement (celui-ci n’a donc pas pu être imputé à la bonne créance) ;
- celles qui ont payé après le 31 décembre 2022.
Les différentes demandes déjà encodées via l’e-guichet sont actuellement en cours d’analyse.
La seconde mesure est destinée à celles et ceux qui éprouveraient des difficultés à remplir ces documents. Des membres du personnel communal sont disponibles dans les maisons intergénérationnelles, au service social communal et dans les bibliothèques de quartier. Ce dispositif est accessible jusqu’au 31 janvier 2024.
Toutes les informations (en ce compris les adresses et les horaires des dispositifs d’aide) et une FAQ ont été rassemblées sur une page du site de la Ville de Liège : www.liege.be/rappels.
Des mesures d’assouplissement complémentaires.
Afin de répondre à différentes remarques suscitées par cette campagne, la Ville de Liège a décidé de prendre deux mesures d’assouplissement complémentaires
- Le délai pour payer est prolongé jusqu’au 31 janvier 2024.
- Les plans de paiement sont étendus jusqu’au 1er mai 2024 pour permettre aux personnes sollicitant ce dispositif d’étaler leur paiement sur une plus longue période. Chaque demande fera l’objet d’une validation par le Département de la Gestion financière.
Les mesures initiales et celles ajoutées ce 11 décembre doivent permettre aux personnes concernées par cette campagne de régulariser leur situation de manière sereine.