Horion-Hozémont : des mégalithes pour se souvenir
C’était ce 6 juin l'anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie. Cette date du 6 juin est régulièrement célébrée en mémoire des dizaines de milliers de personnes qui ont péri pour la libération de l'Europe, occupée alors par les troupes du IIIe Reich.
A Horion-Hozémont, une série de pierres monumentales veut entretenir la mémoire de ces personnes qui ont été engagées dans ce conflit, dans les troupes régulières ou comme résistants.
Le monument est composé de 25 blocs de pierre, dressés au pied d’un arbre.
"C'est l'arbre de la Liberté", explique le créateur de cette installation, Jean-Marie Lheureux. "Il a été planté ici il y a des années, dans un geste commémoratif. Il y avait aussi une stèle, mais elle était quelque peu tombée dans l'oubli. L'idée était de faire quelque chose qui dure, pour que personne n'oublie le sacrifice des Libérateurs. La stèle déjà présente avait été érigée pour le 75e anniversaire de cet évènement. Les 25 pierres ont été ajoutées dans la perspective du futur centième anniversaire de la libération…", explique Jean-Marie Lheureux, "comme çà, on est sur que le monument sera complet pour le centième anniversaire", sourit Jean-Marie, qui a calculé qu'en 2044, il ne serait peut-être plus là pour achever le monument.
Des photos de la libération montrent des chars américains présents à la hauteur de l’actuel monument, quand cette voie ne s'appellait pas encore "rue du huit mai". L’inscription Hozémont figure par ailleurs sur un char américain, sur une photo prise lors de la libération de la région…
`