Huy : un hélico s'écrasait il y a 10 ans
C’était il y a tout juste 10 ans. Le 6 avril 2012, un hélicoptère s’écrasait dans le centre de Huy, à proximité de la Grand Place. Les deux personnes qui étaient à bord, Jean-Yves Dantienne, pilote chevronné, et un photographe hutois plein d'avenir, Lorent Matagne, y ont perdu la vie. L’hélicoptère avait heurté un des câbles du téléphérique.
L’accident était survenu vers 18 heures, alors que l’appareil effectuait un vol stationnaire, à basse altitude.
Au-delà de ce bilan humain, l’accident avait aussi fait d’importants dégâts aux installations.
Très vite, la ville de Huy a décidé de reconstruire un téléphérique, avec de nouvelles cabines. Il est vrai que le téléphérique hutois est un des atouts touristiques de la ville.
Il avait été inauguré l’été 1957, soit peu de temps avant l’exposition universelle de Bruxelles. Le téléphérique avait pour particularité de passer au-dessus de la Meuse ; avec celui de Genève, c'étaient les deux seuls téléphériques d’Europe occidentale à traverser un fleuve.
Lors de son inauguration, le téléphérique de Huy figurait parmi les cinq plus importants et plus modernes réalisations du genre, en Europe, avec un parcours de près de 3km de long.
Le téléphérique attirait chaque année une bonne dizaine de milliers de personnes, à partir de la station basse, sur la rive gauche de la Meuse ; il amenait les visiteurs au sommet du Fort de Huy, puis jusqu’à la plaine de la Sarte, où se trouvait la machinerie.
Les travaux de remise en état du téléphérique ont pris du retard, notamment en raison de l’état des pylônes. Des expertises, réalisées sur place, ont permis d’y déceler des problèmes de corrosion L’un des pylônes a dû être remplacé, les deux autres ont été consolidés.
L’espoir des autorités hutoises est de mettre en service le nouveau téléphérique pour la saison touristique de 2023.