Inondations à Hannut : début des démarches avec l’assureur
Suite aux inondations à Hannut, provoquées par de fortes pluies ce dimanche de week-end de Pentecôte, les assureurs sont pris d’assaut. Les déclarations de sinistre se sont multipliées et l’heure est aux démarches auprès des assurances.
Après un premier nettoyage, Rémy Rassart a montré ce mercredi à son assureur l’étendue des dégâts. En 35 ans de vie à Grand Hallet, cet Hannutois n’avait jamais vécu des inondations d’une ampleur de celles de dimanche dernier. En quelques heures, un véritable cours d’eau s’est installé dans la rue Julien Dossogne, inondant cave et rez-de-chaussée des habitations. En cause, le débordement du ruisseau de Henri Fontaine, aujourd’hui de retour dans son lit.
Face à ce type de situation exceptionnelle, l’accompagnement de l’assureur est un précieux soutien. "Notre premier rôle est aussi de rassurer les clients, de leur dire qu'ils ne sont pas seuls dans leur gestion du sinistre", explique Richard Collard, courtier en assurance à Hannut. "Puis, on vient sur place pour analyser de plus près ce qui a été touché et on commence à lancer les premières démarches."
L'importance des photos et vidéos
Afin de dresser les circonstances du sinistre, le courtier en assurance a besoin d’informations. Prendre des photos et des vidéos dans les moments qui suivent la catastrophe reste un excellent réflexe. "C'est important de pouvoir se retourner vers l'expert et de montrer la situation telle qu'elle l'était le jour du sinistre", confirme l'assureur Richard Collard.
Dans la maison de Rémy Rassart et sa famille, l’eau a essentiellement causé des dégâts matériels, principalement des appareils électroménagers.
Après le passage d’un expert afin d’évaluer le montant des dégâts, l'habitant de Grand Hallet devrait recevoir dans un bref délais une proposition d’indemnisation de la part de son assurance.
Stéphane Savaris