Inondations à Wanze : différentes initiatives communales pour les sinistrés
La commune de Wanze a été impactée par les inondations de mi-juillet. Plus de 2500 personnes ont subi les conséquences de ces inondations à des degrés divers.
La Commune a reçu de nombreux dons de vêtements, de meubles, de nourriture…(voir infra) mais certaines familles ont aussi besoin d’argent pour financer certains achats de première nécessité.Le CPAS a donc ouvert un compte spécifique pour faire face à ces demandes particulières. Le compte bancaire ouvert par le CPAS de Wanze afin de recueillir les dons suite aux inondations survenues sur la commune est le : BE34 0910 2250 0490. Les dons en € peuvent y être versés avec la communication « Inondations Wanze ».
Création d'une cellule "aide inondations" pour l'octroi d'avances destinées aux achats de 1ère nécessité et à l'aide pour le remplissage de la déclaration de dégâts. Elle a été créée par la Commune et le CPAS de Wanze afin de se mettre à disposition des sinistrés, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h. (RENDEZ-VOUS AU 085/27.35.10)
Ils pourront y bénéficier de :
1/ Aide pour le remplissage :
- de documents en lien avec la déclaration des dégâts à l’assurance et du dossier pour le fonds des calamités
2/ Octroi d’avances pour les achats de première nécessité :
La Wallonie, par le biais de la Commune, octroie des avances afin de parer aux premières dépenses (dépenses de première nécessité). La somme maximale prêtée est de 2.500€. Il s’agit d’une avance remboursable.
Qui est concerné ? Les personnes ayant fait une déclaration à leur assurance et qui n’ont pas reçu d’avance de leur assuranceo Les personnes qui ont introduit un dossier au fonds des calamités. Une convention doit être signée avec la Commune.
Permanence d’aide juridique
Dans le but d’aider les citoyens sinistrés, la Commune et le CPAS de Wanze, en collaboration avec le Bureau d’aide juridique de Huy, proposent une permanence d’aide juridique avec l’assistance d’un/e avocat/e.dès le 4 août prochainL’aide sera de première ligne et consistera en un entretien permettant d’obtenir un premier conseil ou une orientation à votre problème. Ce service est gratuit.
- Quand ? le mercredi après-midi (13h-15h30)
- Où ? Maison Communale et du CPAS,
- Rendez-vous obligatoire via le 085/27.35.10.
- Se munir de l’ensemble des documents utiles (ex. contrat d’assurance, bail, …)
Distribution des dons.
La distribution des dons aux citoyens sinistrés se poursuit à la salle Brel ces 2, 3 et 4 août de 13h à 15h30. A partir du 5 août, elle se fera sur rendez-vous au 085/24 15 70.
Les dons non distribués aux Wanzois seront dispatchés vers la cellule provinciale ainsi que dans diverses communes sinistrées.
Alain W