Jumeaux ouistitis : double naissance à Huy
Le Mont Mosan, à Huy, accueille deux nouveaux pensionnaires. Ils ne pèsent que quelques dizaines de grammes.
Ces bébés ouistitis sont nés au début du mois de mai. La maman se porte bien, et un mois plus tard, les visites sont désormais autorisées…
Chez les ouistitis, les premiers jours , la mère protège les petits au point que personne ne pouvait approcher.
Une semaine plus tard, c’est au tour du père de porter sur le dos les nouveaux nés, qui s'accrochent en enroulant autour de lui leur queue
Le père passe un des petits à la mère, environ toutes les 3 heures, pour qu’elle puisse les allaiter.
Après trois semaines, la mère ne porte plus les petits que quand elle les nourrit. Le reste du temps, c’est le père qui s’en charge !
D'autres membres du clan peuvent aider les jeunes parents qu'il s'agisse de les transporter, de les nourrir ou jouer avec les petits.
Cette coopération est l’un des traits dominants de l’organisation sociale de callitrichidés, cette famille de petits singes grimpeurs dont les femelles donnent naissance a des jumeaux.
D’autres naissances ont eu lieu il y a quelques semaines, notamment dans l’enclos des Maras, de gros rongeurs vivant dans les savanes et les régions semi désertiques de la Patagonie, en Amérique du Sud.
Du côté des manchots de Humboldt, les naissances sont attendues pour un peu plus tard. Ici, mâles et femelles se relaient pour couver les œufs. Et quand on approche du nid, l’adulte qui ne couve pas protège sa future progéniture.