La BD au musée : Liège consolide ses collections
Phylactère2023, l’ exposition qui s’est tenue à l’Ilot ST George, à Liège s’apprête à fermer ses portes, et à ranger dans ses collections les différents éléments qui y étaient exposés. …
A l’origine de ce fonds, il y a la collection de planches originales de bande dessinées acquises dans les années 70, des planches signées des noms les plus prestigieux de la BD belge francophone, Hergé, Franquin, Jacobs, Jijhé, Peyo, ou encore Comes, pour ne citer qu’eux…
Cette collection s’est enrichie depuis une 50 aine d’années, grâce à des dons, des dépôts et des acquisitions, des bandes dessinées qui ont bien évolué, au cours de ces décennies...
Fabien Denoël, conservateur Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège
Extrait planche 1 : sans bulle)
Extraits planche 2 : sans case
Au-delà des planches originales, ce département BD des fonds patrimoniaux de Liège rassemble aussi quantité de documents de toutes sortes, comme les travaux préparatoire, qui précèdent la publication d’une planche de BD, un cheminement créatif qui peut être suivi étape par étape, comme dans cette vitrine…
Fabien Denoël, conservateur Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège
Extrait 3 : vitrine
Des subsides octroyés par la Fédération Wallonie Bruxelles ont permis d’élargir les collections à des travaux de créateurs bruxellois ou d’autres régions de Wallonie.
Le fonds a aussi des ambitions européennes. Témoin : cette planche " match de catch à Vielsalm", qui va partir au Cartoonmuseum de Bâle,en Suisse.
Assurément, les collections liégeoises ont de quoi susciter l'intérêt des amateurs du genre bien au delà des limites de l'ancienne principauté...