La pêche est ouverte, mais les truites se cachent encore
Ça y est, la saison de la pêche à la truite est lancée depuis ce samedi 2 mars. La région wallonne a avancé l’ouverture de deux semaines. En cause, le réchauffement climatique, qui impacte la période de reproduction du poisson. Dans les magasins spécialisés, les pêcheurs se préparent à remettre les pieds dans l’eau plus tôt que prévu.
Depuis 50 ans Philippe pêche à la mouche, des mouches qu’il fabrique lui-même l’hiver, en attendant de pouvoir retourner dans la Vesdre. Ici, à Chaudfontaine, les poissons se cachent encore dans le fond du cours d’eau : « Je pense que l'eau, actuellement elle est à 6, 7 ou 8 degrés et une fois qu'on arrive à la taille, on ne sait pas rester plus d'une demi heure dans l'eau parce que l'eau est vraiment trop froide. On cherche des endroits où il y a un mètre d'eau maximum et voilà, ce n'est pas évident. J’en ai déjà pris quelques-unes, mais pas beaucoup, parce que l'eau est trop froide. Ici, il y a beaucoup de pêcheurs au leurre, il n'y a pas de problème parce que la pêche au leurre, le poisson qu'ils prennent, ils vont le chercher très bas, très bas dans l'eau. Nous, à la mouche, on ne sait pas aller aussi bas qu'eux et donc ils ont un avantage. Mais quand c'est l'été, la mouche reprend le dessus parce que le poisson est plus en activité sur la surface. »
Pas de chance ce matin, les truites arc-en-ciel ou Fario n’ont pas mordu. Philippe peut toujours se consoler avec son record obtenu ici il y a quelques années, une truite de 86 centimètres.
A. Gerday