Le Domaine XXV lance ses premières bouteilles
À Couthuin, le Domaine XXV a présenté ce lundi leur premières bouteilles à la dégustation. Ce vignoble, fondé par 5 frères et soeurs, dispose depuis 2018 de cépages classiques et est déjà certifié bio.
À Couthuin, le vin est une affaire de famille. Le Domaine XXV, c’est le projet à long terme de la fratrie Grégoire, composée d’une fille et de 4 garçons. Leur objectif, la durabilité. Le terrain, hérité de leurs parents, sera transmis plus tard à la descendance. En produisant leur premières bouteilles bio, ils espèrent préserver les parcelles le plus longtemps possible. Situé sur les hauteurs, le vignoble dispose de nombreux atouts : les cépages classiques du vignoble jouissent d’une exposition plein sud, tandis que le sol, composé de schiste, apporte de la minéralité au vin.
Après la récolte, les raisins sont pesés puis chargés à la main dans le pressoir d’une capacité de 52 hectolitres. Le jus pressé s’écoule dans les cuves, situées à l’étage en-dessous : c’est ce qu’on appelle un chai gravitaire. L’objectif est de ne pas abîmer le jus en utilisant les pompes. Par ailleurs, il est important d’éviter l’oxydation du vin pendant sa maturation.
À terme, le domaine devrait commercialiser 30 à 40.000 bouteilles. La première bulle, quant à elle, terminera son élevage en lattes en août 2023.
Gillian Lafuie