Le TEC a choisi les Busways pour Liège
Le 30 juin dernier, le TEC a attribué le marché de ses futurs BUSWAY, nom commercial des Bus à Haut Niveau de Service à la société EvoBus Belgium SA. Les premiers BUSWAY de Liège seront visibles dès janvier 2025 sur la ligne B2 qui reliera la gare des Guillemins au CHU du Sart-Tilman
Ce marché comprend une tranche ferme de 14 véhicules ainsi qu’une tranche conditionnelle de 4 véhicules supplémentaires. Il s'agira de véhicules e-Citaro G, électriques et articulés. Ils pourront accueillir jusqu’à 120 personnes et seront équipés d’écrans digitaux à bord.
4 lignes BUSWAY connectées au Tram de Liège
Rapides et ponctuelles grâce à des itinéraires dédiés, des priorités aux feux, le chargement / déchargement sans quitter la voie de roulage (laissant les voitures derrière le bus), avec des horaires d’une grande amplitude (de 5h à 1h du matin) et une fréquence rapprochée (toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe), ces 4 lignes BUSWAY constitueront l’ossature du nouveau réseau liégeois, en complémentarité du tram :
- B1 Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée ;
- B2 Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique ;
- B3 République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU :
- B4 Léopold - Robermont - Beyne-Heusay – Fléron.
La ligne B2 sera mise en service en même temps que le tram de Liège ; la mise en exploitation des lignes B1, B3 et B4 est prévue en 2027. Plus d’informations sur les itinéraires des BUSWAY.
Revoir notre émission Tram En Commun consacrée à ces bus à haut niveau de service
Alain W