Les Chiroux ne sont plus à vendre
Retournement de situation assez inattendu dans le dossier de la vente des bâtiments de l’ancienne bibliothèque des Chiroux à Liège. La Province, propriétaire du bien mis en vente (prix de départ 3.800.000 €) en novembre, a décidé de faire marche arrière et de garder le bien dans son patrimoine pour y installer une partie de son personnel.
Le Conseil provincial de ce jeudi a pris une résolution en faveur d’une opération immobilière, réorganisant les localisations de certains services provinciaux qui inclut de nouvelles perspectives pour le bâtiment des Chiroux. Ainsi, la célèbre « Rotonde » pourrait accueillir la nouvelle salle du Conseil provincial ainsi que des services administratifs.
Cette résolution signifie également que le Conseil provincial décide de renoncer à la vente du site dit des « Chiroux-Croisiers ». Pour rappel, en novembre 2023, le bâtiment avait été mis en vente pour un montant de 3.800.000 €. La décision était liée au déménagement de la bibliothèque provinciale dans le nouvel ensemble du B3. Trois candidats (Moury, Ghelamco et Khallima /Immoripro) ont remis une offre.
La procédure est maintenant stoppée, la Province ne se séparera pas des Chiroux. Elle souhaite garder la rotonde et installer aux Chiroux le personnel provincial actuellement à l'Opéra. La rotonde pourrait même accueillir une salle plus moderne pour les réunions du conseil provincial.
S.Savaris