Les créations Lego® envahissent le Musée de la vie Wallonne
Au milieu des objets qui font notre histoire, on retrouve ce weekend des dizaines de constructions Lego. Un contraste étonnant entre passé et futur, et l’occasion de redécouvrir le Musée de la vie Wallonne sous un autre jour :
« Les visiteurs qui sont présents dans le parcours ont envie de redécouvrir aussi le musée et ses collections puisqu'on a des Lego qui sont parfois vraiment juste à côté des vitrines ou dans les vitrines. C'est ça qui est intéressant, il y a parfois des petits clins d'œil entre objets exposés et Lego », explique Alexandre Lambrette, animateur.
Derrière ces structures impressionnantes par leur taille et leur complexité, se cachent des constructeurs et constructrices passionnés. La plupart exposent des créations personnelles, qu’ils sont fiers de faire découvrir aux curieux, comme cette fourmi géante
« Ça fait plusieurs années que je suis dessus. Ça a été beaucoup d’essais erreurs, beaucoup de travail, des centaines d'heures dessus et donc j'ai pu la terminer l'année passée. Je suis content de pouvoir l'exposer et elle a son petit succès », sourit Jean-François Marlier, membre du club BeLug.
Un hobby qui se vit souvent en famille, comme chez Nicolas Crahay: « Comme beaucoup d'enfants, j'ai énormément joué avec les Lego, mais j'y ai re-goûté il y a cinq ou six ans maintenant. En revenant d’une exposition justement ici au Musée de la Vie wallonne. Et depuis, ayant des enfants aussi, deux garçons, on partage ça ensemble et c'est très chouette. »
« C'est vraiment l'imagination. Recréer un univers qu'on aime vraiment beaucoup, montrer aux enfants qu'on peut faire des Lego au-delà des plans etc. C'est un peu un art chez nous », partage Charlotte Rouschop.
La plus jeune des exposantes, c’est Adélaide : « En fait, mon papa a déjà commencé le Lego plus jeune et donc il m'a aidé à construire et aussi il m'a appris comment faire. Et maintenant je sais en faire sans plan. Et je sais pas ça fait combien de temps que j'en fais, mais ça fait longtemps. », partage fièrement la jeune passionnée.
Le club BeLug qui rassemble les passionnés de Lego organise régulièrement des expositions. La passion des petites briques continue de faire rêver petits et grands.
A. Gerday