Liège et la Wallonie investissent pour lutter contre la cybercriminalité
En juin 2021, la Ville de Liège était la cible d’une cyberattaque très importante qui a nécessité l’arrêt de son réseau informatique et l’aide d’experts en contre la cybercriminalité pour redémarrer le système. Aujourd’hui, elle a pris de nouvelles mesures et consacre 1 million d’euros à la défense de son réseau informatique. La Région wallonne a aussi investi près de 3 millions d'euros pour aider les Pouvoirs Locaux face à cette problématique.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, la ville de Liège fait l'objet d'une cyberattaque qui a touché l'ensemble de son parc informatique, entraînant aussi l'arrêt des services aux citoyens. Heureusement, la Ville de Liège avait contracté une assurance chez Ethias pour ce type de préjudice. "Grâce à l'assurance, nous avons pu obtenir de l'aide d'une société experte en réponse rapide aux incidents de sécurité qui est venue nous aider le jour même. D'une part, ils ont travaillé à l'investigation, tout ce qui est collecte de preuves et d'éléments qui ont permis l'intrusion et l'attaque, et d'autre part, ils nous ont assistés dans le plan de remise en service de l'ensemble de l'infrastructure et la sécurisation de cette infrastructure" explique Benoît Joseph, le directeur des systèmes d'informations de la Ville de Liège.
Après un mois, les principaux services ont été remis en place. Mais techniquement, il a fallu six mois pour éliminer l'ensemble des effets de cette attaque. Et cette restauration du système a coûté 900 000 € à la ville. Depuis, elle a renforcé la sécurité de son réseau, car on compte chaque jour plusieurs attaques plus ou moins importantes. "Nous avons souscrit à des outils de sécurité plus globaux qui nous donnent plus de visibilité sur les événements qui se passent dans nos systèmes et qui nous permettent donc de réagir plus rapidement. Nous avons également un service de garde externe qui permet de contrôler et de surveiller les systèmes 24h/24h, sept jours sur sept, puisque effectivement, ce type d'attaque arrive généralement dans des périodes de fermeture des entités ciblées" explique Benoît Joseph, le directeur des systèmes d'informations de la Ville de Liège.
Face à cette problématique et après un état des lieux, la Région Wallonne a libéré un budget de 2.735.000 € au profit de IMIO(l'Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle), une intercommunale qui accompagnera les pouvoirs publics dans la sécurisation de leurs données. "On a dégagé des moyens pour du matériel, mais aussi pour des logiciels et pour donner des réponses. Et puis surtout pour accompagner les villes et communes lorsqu'elles connaissent un incident. Dernier volet, on a également dégagé des budgets pour que les Villes et communes organisent des formations aux bons réflexes au niveau de l'informatique. Parce que pour le moment, il y a beaucoup d'attaques qui sont liées à des erreurs humaines" explique Christophe Collignon, le ministre wallon des Pouvoirs locaux.
Aujourd'hui, la Ville de Liège est mieux armée pour lutter contre ces cyberattaques et c'est 1 million d'euros qui est consacré chaque année à sa cybersécurité. Mais c'est aussi une vigilance de tous les instants pour les 40 personnes du service informatique de la Ville de Liège.