Liège et la Wallonie investissent pour lutter contre la cybercriminalité

En juin 2021, la Ville de Liège était la cible d’une cyberattaque très importante qui a nécessité l’arrêt de son réseau informatique et l’aide d’experts en contre la cybercriminalité pour redémarrer le système. Aujourd’hui, elle a pris de nouvelles mesures et consacre 1 million d’euros à la défense de son réseau informatique.  La Région wallonne a aussi investi près de 3 millions d'euros pour aider les Pouvoirs Locaux face à cette problématique.

Dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, la ville de Liège fait l'objet d'une cyberattaque qui a touché l'ensemble de son parc informatique, entraînant aussi l'arrêt des services aux citoyens. Heureusement, la Ville de Liège avait contracté une assurance chez Ethias pour ce type de préjudice. "Grâce à l'assurance, nous avons pu obtenir de l'aide d'une société experte en réponse rapide aux incidents de sécurité qui est venue nous aider le jour même. D'une part, ils ont travaillé à l'investigation, tout ce qui est collecte de preuves et d'éléments qui ont permis l'intrusion et l'attaque, et d'autre part, ils nous ont assistés dans le plan de remise en service de l'ensemble de l'infrastructure et la sécurisation de cette infrastructure" explique Benoît Joseph, le directeur des systèmes d'informations de la Ville de Liège.

Après un mois, les principaux services ont été remis en place. Mais techniquement, il a fallu six mois pour éliminer l'ensemble des effets de cette attaque. Et cette restauration du système a coûté 900 000 € à la ville. Depuis, elle a renforcé la sécurité de son réseau, car on compte chaque jour plusieurs attaques plus ou moins importantes. "Nous avons souscrit à des outils de sécurité plus globaux qui nous donnent plus de visibilité sur les événements qui se passent dans nos systèmes et qui nous permettent donc de réagir plus rapidement. Nous avons également un service de garde externe qui permet de contrôler et de surveiller les systèmes 24h/24h, sept jours sur sept, puisque effectivement, ce type d'attaque arrive généralement dans des périodes de fermeture des entités ciblées" explique Benoît Joseph, le directeur des systèmes d'informations de la Ville de Liège.

Face à cette problématique et après un état des lieux, la Région Wallonne a libéré un budget de 2.735.000 € au profit de IMIO(l'Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle), une intercommunale qui accompagnera les pouvoirs publics dans la sécurisation de leurs données. "On a dégagé des moyens pour du matériel, mais aussi pour des logiciels et pour donner des réponses. Et puis surtout pour accompagner les villes et communes lorsqu'elles connaissent un incident. Dernier volet, on a également dégagé des budgets pour que les Villes et communes organisent des formations aux bons réflexes au niveau de l'informatique. Parce que pour le moment, il y a beaucoup d'attaques qui sont liées à des erreurs humaines" explique Christophe Collignon, le ministre wallon des Pouvoirs locaux.

Aujourd'hui, la Ville de Liège est mieux armée pour lutter contre ces cyberattaques et c'est 1 million d'euros qui est consacré chaque année à sa cybersécurité. Mais c'est aussi une vigilance de tous les instants pour les 40 personnes du service informatique de la Ville de Liège.

Recommandations

Image
La douane vigilante en période de fêtes

La douane vigilante en période de fêtes

 Les achats en ligne explosent durant les périodes de fêtes et la douane contrôle les marchandises à Bierset, l'une des portes d'entrée en Europe. L’occasion de faire le point sur la lutte contre les contrefaçons et les risques pour les consommateurs.
Image
Le Créahm ouvre sa boutique éphémère au Fiacre

Le Créahm ouvre sa boutique éphémère au Fiacre

Le Créahm présente jusqu’au 1er décembre sa boutique éphémère de fin d’année. On peut y trouver à prix abordables différentes créations réalisées par des artistes porteurs de handicap mental. L’objectif est de soutenir l’asbl.
Image
Saint-Nicolas à la Maison Croix-Rouge de Seraing

Saint-Nicolas à la Maison Croix-Rouge de Seraing

Saint-Nicolas était de passage à la Maison Croix-Rouge de Seraing. Elle accueille une moyenne de 1200 familles pour la distribution de colis alimentaires. 25 bénévoles s’y investissent que ce soit à la vestiboutique ou pour la collecte des invendus.
Image
Les bûches de Capoue prêtes pour les fêtes

Les bûches de Capoue prêtes pour les fêtes

Capoue, l’artisan-glacier vient d’achever sa production de bûches de Noël pour les fêtes. Ce sont entre 2.000 et 3.000 gâteaux qui ont été réalisés à Clavier où se situe l’unité de production. Des plaisirs glacés qui se déclinent en 9 variétés.
Image
Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne  ?

Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne ?

Les archéologues ont découvert une ancienne chapelle lors des fouilles de la place Licourt, à Herstal. Tout près, des sarcophages du VIIe ou VIIIe siècle ont été trouvés. Rien ne permet cependant de relier ces vestiges à un éventuel palais de l'Empereur.
Image
53ème foire aux livres pour le Kiwanis Liège

53ème foire aux livres pour le Kiwanis Liège

La foire aux livres d’occasion du Club Kiwanis de Liège fête ses 53 ans et attire chaque année beaucoup de monde. C’est l’Eglise du Séminaire qui accueille cet événement en proposant au public 70.000 livres à prix réduit durant 4 jours.
Image
Le Saintnicolis de bpost est à Liège

Le Saintnicolis de bpost est à Liège

Le Saintnicolis de bpost revient aux quatre coins de la Belgique pour distribuer les cadeaux de Saint-Nicolas. À liège, c’est dans le shopping Médiacité que les enfants reçoivent des cadeaux ce 22 et 23 novembre.
Image
La Garde-Robe de Lily prépare son spectacle de gala

La Garde-Robe de Lily prépare son spectacle de gala

La Garde-Robe de Lily est une asbl qui encadre des personnes en situation de handicap pour la confection de costumes. Elle vient d'emménager à Liège. Un spectacle de gala pour soutenir ses activités a lieu ce week-end à Chaudfontaine.
Image
Un temps sec et moins neigeux, mais froid ce jeudi

Un temps sec et moins neigeux, mais froid ce jeudi

Le temps sera généralement sec mercredi, avec des passages nuageux de moyenne et de haute altitudes. Les éclaircies s'élargiront à partir du nord du pays, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Image
Un Pop Up Store de Noël a ouvert ses portes à Waremme

Un Pop Up Store de Noël a ouvert ses portes à Waremme

Un pop up store de Noël a ouvert ses portes ce mardi à Waremme. Une boutique éphémère qui rassemble les créations de 24 artistes et artisans locaux. On peut y trouver de noSophie Driesen et Myrtille Wéry.
Image
Nouveau marathon du contrôle de la vitesse sur les routes ce mercredi 20 novembre

Nouveau marathon du contrôle de la vitesse sur les routes ce mercredi 20 novembre

Nouveau marathon du contrôle de la vitesse sur les routes ce mercredi 20 novembre. Ce sera le 21 ème du genre
Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image
De plus en plus de ratons laveurs dans nos jardins.

De plus en plus de ratons laveurs dans nos jardins.

Originaire d’Amérique du Nord, le raton laveur s’est également implanté en Europe. À Chaudfontaine, où il s’approche de plus en plus des habitations, la commune a décidé de mettre à disposition des habitants du matériel pour capturer cet intrus.
Image
Mobilisation chez Vie Féminine dans le cadre des violences faites aux femmes.

Mobilisation chez Vie Féminine dans le cadre des violences faites aux femmes.

Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, l'ASBL Vie Féminine se mobilise et invite les femmes à les rejoindre le 19 novembre pour une journée d’échange sur le thème des violences économiques.
Image
Huy: Une nouvelle adresse pour La ruche des artistes et les Ateliers d'Emma

Huy: Une nouvelle adresse pour La ruche des artistes et les Ateliers d'Emma

Une nouvelle adresse pour la ruche des artistes et les Ateliers d’Emma. Les 2 voisines de la rue sous le Château emménagent ensemble rue Griange. Un lieu partagé plus proche du centre-ville et plus convivial à découvrir dès demain de 10 à 18h.