Marches populaires : les marcheurs se rassemblent à Soumagne
Même sous la pluie, les marcheurs sont de sortie ! Ce weekend à Soumagne, ils sont des centaines à parcourir la campagne, sur des circuits allant de 3 à 25 kilomètres. La Fédération francophone Belge des Marches populaires rassemble 163 clubs répartis dans les 5 provinces. La marche de ce weekend est organisée par les marcheurs de la Magne - Soumagne. « Nous fêtons notre 21ᵉ marche aujourd'hui. Nous avons fêté les 20 ans l'année passée, explique le président du club, Maurice Bouharmont. Nous sommes un petit club Soumagnard de plus ou moins 40 membres. Et comme vous pouvez le constater ici, nous travaillons entre 30 et 35 personnes qui font partie du club et travaillent ce week-end pour l'organisation de notre marche. En fait, tous les clubs avoisinants, même hors province. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de néerlandophones. Nous avons des clubs de la province de Namur, du Luxembourg, du Hainaut qui viennent nous rendre visite pour venir découvrir nos parcours, notre club et éventuellement la région ici même. »
Pour garder un trace de son avancée, un coup de tampon à la fin du parcours indique le nombre de kilomètres parcouru. Certains ont fait de la marche leur passion. Hubert a 80 ans et 150 000 kilomètres au compteur. Et il continue de remplir ses carnet : « Moi, il me faut des marques organisées avec un cachet. Moi, j'ai cent carnets chez moi. Et j'aime bien tous les parcours. Maintenant, à mon âge, je vais faire un huit kilomètre ici avec mes copines de marche. je vais dire. Avant, je faisais des 100 kilomètres et je mettais 18 h pour 100 kilomètres. Mais maintenant, j'ai un peu mal aux jambes. Mes jambes sont un peu, un peu rouillées partout, mais je continue toujours à marcher. »
Dans les prairies de Soumagne, les marcheurs profitent de la nature. Pas de compétition, chacun y va à son rythme. Des points relais permettent de faire une pause et de se rassembler. Le mauvais temps n’est en tout cas pas un problème, comme l’explique une marcheuse : « Même sous la pluie on marche quand on est marcheur, on ne fait pas attention au climat ni au temps ni rien du tout. On marche. Ça se passe très bien pour l'instant, un peu mouillé. On habite Aubel, mais on est du club de Clermont, les pédestrians de Clermont. C'est une grande famille puisque si on marche très régulièrement, on commence à voir plein de monde et on se dit bonjour, on boit un verre ensemble et voilà, c'est une grande famille en effet. »
Les marches populaires ont lieu tous les weekend un peu partout en Wallonie. Pour retrouver leur agenda, rendez vous sur le site internet de la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires.