Original Saint-Valentin : un bijou en plastique végétal

Des bijoux en plastique végétal, c’est ce que propose un créateur dans le petit village de Fallais. Infographiste 3D, il a développé en 2 ans une gamme de boucles d’oreilles à la fois souples, légères et résistantes. Voilà sans aucun doute un cadeau original, artisanal et local pour la Saint-Valentin.  

Derrière ses bijoux présentés en vitrine dans le petit village de Fallais se cache David Lheureux. Cet infographiste a développé depuis deux ans une vaste gamme de boucles d’oreilles qu’il imprime dans son atelier avec une imprimante 3D. Ses idées croquées en dessins sont traitées par un logiciel adapté.

Pour réaliser ses bijoux, le créateur utilise du PLA, de l’acide polylactique ou plus communément du plastique végétal. Contrairement à une imprimante classique qui peut mélanger les couleurs, ici, il faut se contenter des coloris proposés en catalogue. Ici, un rouge classique spécial Saint-Valentin.

"La machine va prendre le temps de superposer couche après couche la quantité de matière nécessaire au volume demandé", précise David Lheureux. 

35 minutes seront nécessaires ici à la machine pour accumuler la matière. Le processus permet de jouer sur les formes, mais aussi les volumes, et au final les bijoux restent souples, légers et résistants. La boutique propose actuellement des modèles géométriques flexibles et articulés.

David Lheureux bouillonne d’idées. A l’étude également des pendentifs et des bracelets, mais aussi des articles pour hommes, comme des noeuds papillon, par exemple, ce qu'il a déjà réalisé à une occasion avec succès. Toutes ses créations sont disponibles via Facebook. Un site internet de vente est actuellement en préparation. Le prix de vente varie entre 15 et 20 euros la paire de boucles d'oreille.

Sophie Driesen

https://www.facebook.com/dlaJewels

 

 

Recommandations

Image
CultureL avec l'auteure et le dessinateur de "La vie compliquée de Léa Olivier"

CultureL avec l'auteure et le dessinateur de "La vie compliquée de Léa Olivier"

Catherine Girard-Audet, l'auteure canadienne de la série jeunesse à succès "La vie compliquée de Léa Olivier" était de passage en Cité ardente, avec le dessinateur liégeois Ludo Borecki.
Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Un atelier pour les seniors afin de détecter les dangers du net

Image

Une trentaine de pompiers mobilisés pour un important incendie à Wandre

Image

Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D

Image

Les jeunes talents se dévoilent à l'IFAPME

Image

Hamoir: les élèves de Saint-Joseph à la découverte de leur village avec les aînés

Image

La menuiserie, nouveau vivier de la transition écologique à Liège

Image

Claude Monet: première expo immersive à l'Eglise Saint-Pholien

Image

La Ville de Liège soutient le carnaval du Nord malgré les incidents de l'an dernier

Image

Ferme Halleux: de la viande en circuit court