Préhistomuseum : voyage au pays des rennes
Le Père Noël est passé par Flémalle, au Préhistomuseum qui se transforme en pays des rennes. A la préhistoire, papa noël n’était pas encore né, mais ses fidèles rennes magiques fascinaient déjà à l’époque :
« En fait, le renne est très présent dans la dernière phase de glaciation, explique Isaline Raskin. Et donc il faut imaginer qu'ici, à Flémalle, on avait des rennes, des troupeaux de rennes qui couraient. Et le renne, s'il est consommé à la préhistoire, il est aussi très représenté. On va le retrouver en sculpture, en gravure, en peinture, dans les grottes de Lascaux par exemple. Et donc peut-être qu'il a déjà ce côté magique. Et donc, le lien avec Noël était parfaitement fait puisque quelque part, le Père Noël, c'est qui ? C'est un éleveur de rennes qui donne des cadeaux et qui se sert de ses rennes magiques pour les transporter partout sur la planète. Du coup, on a fait ce lien entre la magie du renne à la préhistoire et la magie du renne qui perdure encore aujourd'hui. »
Des ateliers créatifs pour les enfants et les grands sont organisés jusqu’au 7 janvier. On commence par se mettre dans la peau d’un renne
« On a prévu un programme pour les tout petits. Le Père Noël est reparti calmement et nous, on reste immergé dans ce monde des rennes, de la préhistoire et d'aujourd'hui. Ils vont façonner en argile un petit renne en utilisant des matières végétales. Ils vont se transformer en renne aussi, puisqu'on a des chamanes un peu déguisés en rennes dans la grotte des Trois Frères à la préhistoire. Donc, vous allez avoir des petits enfants avec des petites branches sur la tête et des petits maquillages de rennes. On va partir aussi sur le parcours sensoriel qui est une des plus jolies forêts dans la forêt de Ramioul, pour essayer de retrouver les rennes du Père Noël qui sont tranquillement en train de paître entre les arbres. Et on va pouvoir, bien-sûr, aller vers la grotte. »
C’est aussi la période de bilan pour le site du Préhistomuseum, rénové il y a quelques années : « L’année 2023 était vraiment une très belle année. On a des scolaires bien entendu, mais surtout, on a beaucoup, beaucoup de public individuel et on est super heureux de voir qu'on a des familles avec des tout petits, mais aussi des familles avec des ados. On a de plus en plus de visiteurs individuels et on a la place dans une forêt de 30 hectares. Donc c'est vraiment génial. En tant qu’archéologue animatrice, on s'amuse vraiment bien avec les visiteurs. Il faut se dire aussi qu'on prépare une grosse surprise pour 2024. J'ai pas du tout le droit d'en parler, mais personnellement, ça fait quinze ans que je travaille au Préhistomuseum et ce qui est en train de se préparer à l'intérieur comme dans la forêt, c'est complètement dingue. »
Une surprise se prépare. En attendant, la grotte de Ramioul continue d’émerveiller. On y a d’ailleurs vu des petits rennes s’y promener.
A. Gerday