Préparation du repas de Nouvel An chez un traiteur
Si le repas de Noël se passe plutôt en famille, au réveillon du Nouvel An, on peut inviter des amis. Mais pour ne pas passer toute sa journée à cuisiner, on peut commander chez un traiteur qui pour l’occasion propose un menu de fête. C’est le cas chez "Les Ateliers gourmands", un traiteur gastronomique installé au cœur du marché matinal de Liège à Droixhe.
Pour manger un bon repas de fête sans passer sa journée à le préparer, la solution, c'est le traiteur. Ici, dans les cuisines de ce traiteur liégeois, on ne compte plus les heures de préparation pour satisfaire tous les clients." On a lancé une bisque de homard, c'est-à-dire tout ce qui est carcasse de homard. On lance avec des légumes pour pouvoir récupérer le jus et après faire une sauce pour accompagner les ravioles de homard. Mon collègue juste derrière moi est en train de marquer les noisettes d'agneau pour pouvoir avoir une belle coloration. Et après, ça va servir au plat qui est la noisette d'agneau avec une ratatouille de légumes et le gratin dauphinois " explique le chef cuisinier chez "Les Ateliers gourmands", Laurent Servaty
Au menu, ce traiteur propose un choix de cinq entrées froides, cinq entrées chaudes, six plats et trois desserts, et même des plats végans." On fait un maximum en dernière minute pour que ce soit bien frais, mais tout ce qui est légumes est préparé. Les viandes sont prés snackées aussi à l'avance. Le samedi, donc le dernier jour, on met tout en barquette. Comme ça, tout est préparé pour que les clients puissent réchauffer facilement leurs menus" explique Guillaume Scalais, le gérant "Les Ateliers gourmands"
Avec les événements d'entreprise, les cuisiniers ont fait 600 menus pour Noël et 400 sont prévus pour le réveillon de Nouvel an. "400 menus, ça fait plus ou moins 1.200 plats à préparer. En fonction des variétés, on va dire, ça fait une centaine de homards, une centaine de biches, une centaine de steaks d'agneau. On a aussi quelques caisses de légumes. C'est quand même un gros volume de production" explique Guillaume Scalais, le gérant "Les Ateliers gourmands"
Les clients pourront venir retirer leurs plats dimanche. Ils seront reçus sous une tonnelle installée devant l'entreprise, avec un petit vin chaud.