Rallyes en Hesbaye: fin du moratoire, sécurité renforcée
Les bourgmestres des 13 communes de la Zone de secours Hesbaye ont décidé de lever le moratoire sur l’organisation des rallyes qui passent sur le territoire de leur commune.
La zone de secours Hesbaye se compose de deux postes de secours, Hannut et Waremme. Elle protège 13 communes, à savoir Berloz, Braives, Burdinne, Donceel, Faimes, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Verlaine, Waremme, et Wasseiges. Cette zone représente une population de plus de 75.000 habitants.
Au mois de janvier dernier, les 13 Bourgmestres avaient annoncé la mise en place d’un moratoire sur le territoire de leur commune, interdisant ainsi pour un certain temps le passage des rallyes. Cette décision avait été prise à la suite de l'accident mortel qui s'était produit lors de la dernière édition du rallye du Condroz, et qui avait couté la vie à deux jeunes gens. Des incidents s'étaient par ailleurs produits et multipliés ces dernières années. Les bourgmestres exigeaient des lors que des mesures complémentaires soient prises pour renforcer la sécurité.
Une réflexion s'est en place, via un groupe de travail, pour définir de nouvelles règles de sécurité. Ce groupe réunissait la police, les pompiers, l’aide médicale, les organisateurs, les Bourgmestres, les services du Gouverneur, les coordinateurs Plan U, des représentants des pilotes…
Lors de leur dernière réunion, le 1er juin dernier, un consensus a été trouvé, notamment par rapport au parcours, à la sécurité des spectateurs et des pilotes. Il contient aussi un volet sur le dispositif médical et de secours. Et pour améliorer l'information destinée au public sur place, des mesures de circulation aux abords des spéciales ont été décidées, avec des panneaux plus visibles et sans doute plus clairs.
Ces mesures sont, on l'aura compris, plus sévères que la règlementation légale actuelle. Elles viennent d'être avalisées par l’ensemble des bourgmestres, qui estiment que ces mesures permettront d’organiser des rallyes dans de meilleures conditions de sécurité.
EO