Rapide se prépare pour la Foire de Libramont
Florent Juprelle chouchoute sa bête avant le grand jour. Une douche pour son confort, un bon repas et une prairie rien que pour elle. Surnommée Rapide, elle doit être dans la meilleure des formes. Samedi, elle participera au concours bovins de la Foire de Libramont.
« Cette bête-ci, je l'ai avec un ami qui habite tout près de Hannut et on l'a vraiment choisie pour ses qualités. Elle a tout ce qu'un blanc bleu doit avoir : une très bonne avant-main, très bonne arrière-main, une largeur dans le dos, une très grosse largeur de la poitrine. Voilà, elle a tout ce qu'il faut pour une bonne bête blanc bleu aujourd’hui. Libramont, on prépare ça quand même depuis le mois d'avril. Elle a déjà été à Bruxelles au Concours national de Bruxelles. Et on avait dit, pour Libramont, qu'on essaierait de la ramener au top ou très bien. Et c'est ce qu'on a essayé de faire depuis le mois d'avril. Et maintenant, advienne que pourra. On verra bien là-bas comment on est classé et où on va en arriver. »
Un peu têtue mais gentille, cette impressionnante Blanc-Bleu-Belge pèse près de 900 kilos pour 1m38. Ce gabarit exceptionnel, c’est de famille. La tante de Rapide pèse plus de 1000 kilos, et a déjà gagné un concours national. Florent s’occupe de 70 vaches sur son exploitation d’Horion-Hozémont. Pas de stress pour ce jeune agriculteur :
« Il faut y aller sans stress, parce que si on va avec du stress, la bête va le ressentir et on ne veut pas de ça. On veut que la bête reste tranquille. A mon avis, comme on peut le voir, elle est quand même assez relax par rapport à nous, évidemment, parce qu'il y a toujours une partie un peu de stress, parce que le transport, arriver là-bas, que tout se passe bien, pas d'accident… Voilà, c'est la chose primordiale aujourd'hui qu'elle arrive bien là-bas. C'est une passion avant tout, et ça reste une fierté. C'est une fierté d'arriver là-bas parce qu’on va retrouver les meilleures bêtes de Belgique. On va retrouver beaucoup de gens qui sont très connus, qui ont fait beaucoup de championnats nationaux. »
Environ 200 bêtes seront présentées au concours de Libramont, le grand rendez-vous du monde agricole. En tout cas, Rapide est prête à tirer son épingle du jeu.
A. Gerday