Repas aux sinistrés : gouvernements wallon et fédéral saluent un travail remarquable
Le ministre président de Wallonie Elio Di Rupo et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder étaient en région liégeoise ce mercredi. Ils sont venus saluer le travail exceptionnel des bénévoles et des militaires, qui ont préparé des dizaines de milliers de repas à destination des sinistrés au cours de ces dernières semaines.
Première étape de la visite : l’Athénée Royale Liège Atlas à Jupille. L'aide des bénévoles pour la préparation des repas y prenait fin ce mercredi. Le ministre-président Elio Di Rupo, au nom de la région wallonne, et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, au nom du gouvernement fédéral, ont rendu hommage aux bénévoles présents. On notait sur place la présence d'une patrouille de scouts français, venue passer son camp d'été dans les cuisines liégeoises pour aider nos sinistrés. De nombreux autres bénévoles étaient également sur place.
C’était donc ici le dernier jour de la confection des repas par les bénévoles. Les cuisines doivent être rendue à l’école. Les repas seront désormais confiés à une société privée, qui fournit dès ce jeudi 10 à 11.000 repas par jour. La distribution est désormais assumée par l'Armée et la Croix Rouge.
La visite s'est poursuivie à Chaudfontaine, où un peu plus de 200 militaires, venus de différents bataillons, ont pris leur quartier pour poursuivre leurs missions d’aide à la population.
Chaudfontaine, commune sinistrée de la vallée de la Vesdre, est ainsi devenue une tête de pont d’où peut se déployer différentes aides aux populations des communes locales et voisines
Au cours de ces visites, les représentants de la région wallonne et du gouvernement fédéral ont aussi entendu les doléances exprimées par certains sur le manque de mobilisation des autorités, ou le manque de moyens déployés pour les sinistrés. Le 1er wallon a tenu a rappeler son engagement : "La région wallonne sera présente autant de temps que nécessaire. nous ne laisserons tomber personne", a-t-il notamment souligné.
Enfin du coté de la Défense, Ludivine Dedonder a terminé cette journée liégeoise par une visite moins formelle à ses troupes présentes dans le village de La Broeck, à Trooz. Au cours de la journée, elle a tenu a rappeler qu’il y a eu jusqu’à 1.700 militaires mobilisés dans les vallées sinistrées. Elles étaient présentes "sans tambour ni trompette", a-t-elle dit en substance, soulignant ainsi l’ efficacité tout en discrétion de l'armée, bien présentes très vite après les inondations meurtrières et dévastatrices de la mi juillet. Ses missions se poursuivent avec la distribution des repas, mais aussi avec l'aide à la reconstruction des berges, par exemple.