Tour Kennedy : la Ville rend hommage aux secours
La cérémonie commence par une minute de silence, en hommage aux trois personnes qui ont perdu la vie suite à l’incendie dans la Tour Kennedy. Mais le bilan aurait pu être plus lourd, sans le travail des services de secours, mis à l’honneur par la Ville de Liège. Le 24 juin à 14h, les pompiers sont prévenus d’un départ de feu. L’opération, complexe, aura duré près de 10h.
« La manière dont les choses se sont passées, tant du point de vue opérationnel avec les hommes du feu qui ont fait un travail extrêmement difficile et extrêmement courageux, mais aussi de la face sociale qui est toujours en cours, cette manière de travailler est tout à fait digne d'être soulignée. D'autre part, les sinistrés et victimes sont aussi demandeurs de rencontrer leurs sauveteurs. Par exemple, les pilotes d'hélicoptère qui sont présents. Et enfin la maison royale, le roi s'est tenu informé. Malheureusement il ne peut pas être là. Mais il est représenté au plus haut niveau par la secrétaire générale du Palais. »
Les services de secours de la Ville ont pu compter sur la collaboration nationale et internationale. Des pompiers de Bruxelles et d’Anvers sont venus en renfort notamment avec des échelles plus hautes. Pour évacuer les étages inaccessibles, un hélicoptère luxembourgeois s’est rapidement rendu sur les lieux :
« Une personne du GRIMP, des pompiers de Luxembourg, a rejoint l'hélicoptère pour se rendre tout de suite à Liège. Et c'est cette personne qui a pu sauver cinq personnes du balcon de la tour Kennedy. Plus tard, ils ont fait descendre deux pompiers qui se trouvaient sur la toiture de la tour, rappelle Mirco Bonetti, Chef du GRIMP Luxembourg. J'apprécie beaucoup cette mise à l'honneur de la part de la Ville. »
« La collaboration, c'est toujours assez fluide. Voilà, on n'a pas l'habitude de rencontrer aussi intensément et avec autant de monde. Mais je pense que la relation s'est quand même bien faite dans l'ensemble. C'est assez gratifiant d'être remercié de cette façon. Ça n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive, on est quand même content », partage Julien Larbuisson, un pompier de la zone de Crisnée.
Le bourgmestre et la secrétaire du Palais Royal ont remis une vingtaine de médailles aux services de secours, de secours médicaux et aux intervenants psychosociaux, qui ont su collaborer efficacement malgré une situation exceptionnelle.
A.G.