Train de meulage sur les rails du tram.
À partir de ce lundi 24 juin et jusqu’au vendredi 28 juin, un train de meulage va circuler sur les rails du tram de la station Pont Maghin jusqu’à la station Blonden. Les rails ont été préalablement nettoyés avant cette opération de décalaminage qui permet un meilleur contact du tram sur les rails.
C'est une belle Italienne, originaire de Venise, qui effectue le décalaminage des rails au centre-ville. Une étape indispensable avant le passage du tram. Objectif : optimiser le contact entre les rails et le tram. "La machine utilise des disques abrasifs et il y a plusieurs types de disques. Il y en a un qui vient faire le profil du rail dessus et un autre qui vient juste polir le tracé, on va dire le côté gorge. La machine a trois wagons, il y en a un qui dirige, un qui meule et un qui essaye d'aspirer ces résidus de métal" explique Laurent Morel, chef de projet adjoint pour la voie ferrée chez Colas.
Préalablement à ce décalaminage, les gorges des rails ont été nettoyées sur la totalité de la ligne, excepté à certains endroits comme ici rue Léopold et au carrefour de la rue de la Cité où les ouvriers s'activent avant le passage de la machine."Le souci, c'est que la terre se met dans la gorge. On a beaucoup de problèmes à ce niveau-là et comme on n'a pas pu intervenir la semaine dernière, du fait qu'on n'a pas d'interdiction de stationnement, on a dû le faire en dernière minute sur cette zone-là, sachant que les riverains n'ont pas forcément l'habitude de voir un train sur les voies ici" explique Laurent Morel, chef de projet adjoint pour la voie ferrée chez Colas.
Une fois l'entièreté des rails de la ligne traitée par le train de meulage. Les tests portant sur l'alimentation en énergie, le gabarit, l'accélération et le freinage sur les lignes se poursuivront en parallèle à la formation des conducteurs, et cela, jusqu'au 31 octobre.