Tunnel de Cointe : ça avance bien !

La liaison E25/E40-A602 est fermée depuis un mois dans le sens du Luxembourg, il faudra encore attendre trois semaines avant de pouvoir emprunter le tunnel de Cointe. Il s’est transformé en fourmilière où 60 hommes en moyenne travaillent jour et nuit à sa modernisation. Un véritable défi de coordination. 

« Le tunnel de Cointe a été fermé il y a un mois. Bilan à ce jour : le calendrier des opérations est respecté. Il faut savoir qu'il y a quatorze entreprises ou associations momentanées qui sont impliquées dans la modernisation du tunnel. Un des grands défis, c'est d'organiser de manière optimale les opérations, puisqu'on est tout de même dans un endroit confiné. Par contre, le fait d'être dans un endroit couvert, ça nous préserve de la météo. Donc ça, c'est un facteur dont on ne doit pas tenir compte fort heureusement cet été dans nos opérations. »

Après 23 ans en service, le tunnel de Cointe a besoin d’une cure de jouvence pour être aux normes. Impossible d’effectuer les travaux de nuit, il fallait obligatoirement fermer pendant plusieurs semaines, c’est pourquoi la période estivale a été choisie. Normalement 80.000 voitures passent par ce tunnel en été, 5.000 de moins que le reste de l’année.  

L’opération la plus lourde est l’installation de quelque 6.400 plaques de protection passive au feu, ces grands panneaux blancs au plafond.   

« Elles sont importantes parce qu'elles permettront à terme, s'il y a un incendie, de pouvoir retarder les dégâts qui auraient lieu sur la structure en béton, explique Rudi Noel, responsable d'exploitation de la liaison. Et donc, dans ce cas là, s'il y a moins de dégâts, il y a moins de réparations à devoir faire. Pour pouvoir les mettre, donc il faut qu'elles soient bien jointives. Donc on a dû démonter tout ce qui était au plafond, donc l'éclairage, les caméras et tous les autres équipements. Donc ça a été la contrainte principale et donc on a profité de devoir démonter tout pour pouvoir commencer à faire une série de rénovations et de remplacement d'équipements qui étaient déjà vétustes. »

Normalement, le tunnel rouvrira bien pour la rentrée scolaire, le 28 aout, à 6h du matin. Mais la vitesse y sera limitée à 50 km/heure.

« Ce n'est pas lié au tunnel de Cointe, c'est lié aux autres tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes qui ont été inondés en 2021 et pour lesquels les travaux de réhabilitation ne sont pas encore terminés, notamment au niveau puissance électrique. Mais on est toujours sur des installations provisoires qui nous limitent au niveau alimentation et ne permettent pas de pouvoir remettre tous les équipements 100 % opérationnels. »

L’été prochain il faudra encore prendre son mal en patience, le tunnel sera de nouveau fermé pour les mêmes raisons, mais dans l’autre sens, en direction de Bruxelles. 

A.G.

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