Vin de Liège : appel aux souscripteurs
Un million d’euros en une semaine : c’est la somme que la coopérative « vin de Liège » a récolté après avoir lancé une levée de capitaux il y a quelques jours à peine. Ces nouveaux moyens financiers vont permettre de poursuivre les investissements, avec la construction d’un nouveau bâtiment, l’acquisition de matériel et de nouvelles parcelles pour y planter des vignes.
Vin de Liège, c'est une aventure qui remonte à une dizaine d'années seulement. C'est dans la Basse Meuse, à Heure de Romain ( Oupeye) et à Eben-Emael (Bassenge) que la coopérative « Vin de Liège »a planté ses premiers pieds de vigne pour procéder à ses premières vendanges en 2013.
Aujourd’hui, Vin de Liège s’étend sur 16 hectares
La présentation des vins élaborés ici est impressionnante, avec des rouges, des blancs des rosés et des mousseux, dont la qualité a été très vite été récompensée par de nombreux prix.
La coopérative a décidé de lever des fonds pour poursuivre ses projets. Vin de Liège propose des parts de 500 euros à ses souscripteurs. Les moyens financiers réunis permettront d’agrandir le chai, inauguré en 2014, et qui s’avère trop petit aujourd’hui : le nouveau bâtiment s'étendra sur 600 M2.
Les fonds réunis permettront également d’investir dans des moyens techniques et du matériel, conformes à ses valeurs. Alec Bol, administrateur délégué, coopérative Vin de Liège, souligne la présence dans ses caves d'un premier foudre réalisé par Barwal, une tonnellerie liégeoise qui a fabriqué cette première cuve pour vinifier du vin, avec du chêne provenant de Rochefort.
Vin de Liège va aussi acquérir de nouvelles parcelles, qui devraient lui permettre d’augmenter la production, de manière à passer de 120 à 170 mille bouteilles par an. De quoi pouvoir ainsi rencontrer la demande du public, qui n’a cessé d’augmenter au fil des années !