358 emplois créés en province de Liège par des investisseurs étrangers
EY ( anciennement Ernst & Young) est un des principaux cabinets d'audit financier l'un des Big Four et le troisième réseau mondial en termes de chiffre d'affaires. Il vient de dévoiler les résultats du Baromètre de l’attractivité belge lors d’une conférence de presse.
Dans ce rapport, EY mesure l’attractivité de la Belgique en tant que pays d’investissement pour des entreprises étrangères et livre un aperçu du nombre effectif de projets d’investissement réalisés dans notre pays.
En 2016, la province de Liège est parvenue à attirer pas moins de 16 investissements étrangers. Soit 4 projets de plus qu’en 2015, ce qui représente une croissance de 33%. Après le recul important enregistré en 2015, cette hausse constitue un signal encourageant.
La province se distingue également par une hausse considérable de la création de nouveaux emplois. En 2016, les investissements étrangers en province de Liège ont entraîné la création de 358 nouveaux postes de travail. Il s’agit de 88 emplois de plus par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 25%. On constate donc que Liège reste sur la dynamique positive de ces 4 dernières années.
Au niveau régional, la Wallonie progresse. Avec un total de 48 nouveaux investissements et 845 nouveaux emplois créés, on peut dire que 2016 a plutôt été une bonne année pour la région, qui est parvenue à renforcer sa position.
Pour la Belgique dans son ensemble, 2016 a été une assez bonne année, avec un total de 200 projets d’investissement. Par rapport à 2015, le nombre d’investissements étrangers est néanmoins en légère baisse, passant de 211 à 200 projets, ce qui représente une diminution de 5%. Ce chiffre fait de la Belgique le septième pays le plus attirant en Europe pour des investisseurs étrangers. Hélas, il est inquiétant de noter que le nombre d’emplois créés par projet reste très faible.