Construction de la plus performante centrale TGV de Belgique.
C'est un chantier de 500 millions d'euros qui en cours à Flémalle, la construction par Engie d'une nouvelle centrale TGV ( Turbine Gaz Vapeur). Des travaux qui occupent de nombreuses entreprises de la région liégeoise dont John Cockerill en charge de la réalisation d'une des chaudières les plus performantes au monde.
En cours de construction, la nouvelle centrale au gaz de Flémalle servira dans un premier temps à suppléer à la fermeture des centrales nucléaires ensuite, elle pourra compenser les baisses de production des énergies renouvelables que sont l'éolien et le photovoltaïque. "Elle va contribuer à la sécurité d'approvisionnement en électricité du pays. Permettre à chacun d'avoir l'électricité à tout moment et d'autre part, elle va être une alliée des énergies renouvelables intermittentes grâce à sa flexibilité. Les énergies renouvelables, elles, dépendent du vent et du soleil, quand il n'y a pas de vent et pas de soleil, grâce à sa flexibilité, il va pouvoir monter en charge et fournir électricité " explique Olivier Desclée, le porte-parole d'Engie
Grâce à une technologie de pointe, cette centrale turbine gaz vapeur développera une puissance de 875 mégawatts. La chaudière a été conçue et livrée par John Cockerill, c'est l'une des plus grandes et des plus efficaces au monde. Une centrale qui permet de réduire la consommation de gaz, le coût de production et les émissions de CO2 de 20 %. À plus long terme, elle pourra même devenir neutre en carbone. "On récupère les gaz chauds de la turbine gaz pour en faire de la vapeur et donc utiliser cette vapeur dans une turbine vapeur. Elle va produire pratiquement autant de puissance qu'une centrale nucléaire et va alimenter plus d'un million de ménages en Belgique" explique Rudi Cordenos, le directeur adjoint du projet chez Engie.
Au niveau du chantier, le gros œuvre de génie civil est terminé. Reste le montage des turbines et alternateurs. La première mise à feu de la turbine gaz s'effectuera dans le premier semestre de l'année prochaine pour une mise en service de la centrale au 1ᵉʳ novembre 2025.