La ferme Beauregard lance un appel public à l'épargne
Dans le courant du mois de septembre, une nouvelle coopérative maraichère a vu le jour sur les hauteurs de la célèbre Roche au faucon. L’objectif des cinq fondateurs est de cultiver des légumes sur une parcelle de 4000m² et des fruits sur plus d’un hectare. Mais dans un premier temps, ils font un appel public à l'épargne pour lever 160 000 € afin de subvenir aux besoins de leur jeune entreprise.
"Cet argent servira principalement à la mise en place de l’activité de production sur le terrain" explique Lucie Lebbos, administratrice déléguée de la coopérative. "À côté de cela, nous allons devoir contracter des emprunts à la banque. En fonction du capital citoyen que nous arriverons à récolter, ces emprunts seront plus ou moins importants."
L’objectif de la coopérative est de produire local, et de destiner cette production à la filière du circuit court.
"Ici on va pratiquer le maraîchage manuel bio intensif " explique Maxime Leroy, responsable des cultures de la coopérative. "Cela signifie que nos cultures resteront à taille humaine, mais qu'on maximalisera le rendement de nos parcelles. Notre production sera réalisée à la main, et en bio. Dans un premier temps, nous écoulerons chez « Au vert G », un magasin bio situé à 1 km d’ici. Ensuite nous espérons pouvoir retaper une ruine située au bord de notre terrain pour y installer un point de vente. On envisagera également d’élargir notre réseaux de distribution avec des restaurateurs par exemple."
Pour arriver à remplir les étalages et rendre leur projet viable, les 5 fondateurs ont besoin d’investisseurs. À terme, l’objectif est la création de quatre temps pleins pour s’occuper de la production.
Actuellement, un tiers des parts coopérateurs espérées a déjà été vendu au prix de 250 € chacune. Les initiateurs du projet cherchent toujours des investisseurs intéressés et espèrent avoir rassemblé le capital nécessaire à leur activité pour le mois de janvier.
Plusieurs réunions d’information à destination du grand public seront organisées par les fondateurs du projet. Les prochaines auront lieu le 6 novembre à la maison des jeunes de Plaineveaux, le 22 novembre à la salle "le Bon Sel" à Boncelles et le 12 décembre au château de Brunsode à Tilff.
Toutes les informations concernant le projet sont disponibles ici.