La récolte des poires, précoce pour cause de sècheresse
La récolte des poires a commencé dans nos vergers. C’est beaucoup plus tôt que d’habitude. En cause : les conditions météos des dernières semaines, qui auront aussi une incidence sur la qualité des fruits. On les annonce plus petits, mais très sucrés…
La récolte a commencé le 21 août et devrait se terminer le 31. Habituellement, elle ne commence que début septembre. Olivier Warnier, responsable du Centre fruitier wallon, à Hannut, ne se souvient pas d'une récolte aussi hâtive.
Cette année, les poires sont bien sucrées ; c’est un effet des hautes températures, mais les calibres des fruits sont plus petits que le calibre moyen des années précédentes. "Tout le monde veut du gros", explique Olivier Warnier, " les petits calibres ne répondent pas à la demande commerciale, même si les fruits sont aussi bons".
Les arboriculteurs n'ont pas vraiment la possibilité de retarder la récolte : laisser les fruits plus longtemps dans les vergers, pour gagner en volume, prolongerait leur maturation, ce qui les écourterait leur durée de conservation. Le risque serait alors réel de voir les arboriculteurs commercialiser tout leurs stocks de poires dans une période de temps plus courte, avec pour effets de casser les prix du marché.
Les «Conférence » représentent près de 90 %des surfaces de poiriers en Belgique. La récolte, qui vient de commencer, devrait être un peu plus faible que les cinq dernières années. De l’ordre de 5 à 6 %.
L’essentiel de la récolte des pommes est prévue un peu plus tard : seules les variétés les plus hâtives, les Delta Estival, les Elstar et les Gala, sont déjà récoltées.