Rosoux: la saison des asperges a démarré avec trois semaines d'avance!

Il y a 25 ans que le Domaine des Hêtres à Rosoux cultive l’asperge verte en pleine terre. Pour fêter le démarrage précoce de la saison, le chef Grégory Laeremans a fait une échappée belle jusqu’en Hesbaye pour un BBQ improvisé.

Le Domaine des Hêtres à Rosoux accueillait sur ses terres Grégory Laeremans. Le chef de l’Echappée Belle a improvisé un BBQ en pleine récolte des asperges vertes. Elles sont en effet très prisées des restaurateurs.

« On sort déjà notre carte ce soir avec les asperges, on a vraiment une grande attente par rapport à la clientèle. Et donc aujourd'hui, on va préparer vraiment autant veloutés, que sur le barbecue, ou aussi en froid, en salade. L'asperge se décline vraiment de plein de façons différentes. Et quoi de mieux que d'aller la chercher aux champs ? », questionne le chef.

Et la saison est très hâtive cette année. On récolte depuis le début de la semaine. Un démarrage qui se fait en douceur en fonction des températures.

« Quand on a des températures de 25 à 30 degrés, à ce moment-là, on peut avoir une asperge qui pousse de quinze centimètres en une journée. Et quand les températures sont plus froides, elles ne vont pousser que de quelques centimètres », explique Nicolas Goffin, producteur d’asperges vertes de Rosoux.

L’arrivage actuel permet de satisfaire les nombreux restaurateurs qui viennent se fournir ici. Sur l’assiette, l’asperge peut se décliner de multiples façons. En sauce, en salade et même sur le BBQ. Conseils du chef :

« Déjà la couper finement ou alors avoir une cuisson longue. Ça va dépendre un petit peu de la technique. Ici, par exemple, pour l’asperge verte, on la coupe assez finement pour qu'une cuisson soit assez rapide pour garder le croquant ainsi que la couleur », précise Grégory Laeremans de l’Echappée Belle.

Un petit BBQ pour saluer le démarrage de cette saison et un petit verre pour célébrer les 25 ans de cette culture. C’est en effet l’asperge verte qui a fait la renommée du Domaine.

« On a commencé à petite échelle avec un hectare et maintenant on est sur dix hectares d'asperges. Donc effectivement, on a évolué dans le temps. On travaille de manière privilégiée avec des restaurateurs. On travaille également avec des enseignes locales, avec des magasins de la région », commente encore Nicolas Goffin.

Et pour les gastronomes, sachez que vous allez pouvoir encore en profiter quelques mois. On récoltera ici, jusqu’au début du mois de juillet.

Sophie Driesen

https://www.domainedeshetres.com/

https://www.facebook.com/domainedeshetresvignoblebelge/

https://eb-restaurant.be/

 

 

Recommandations

Image
Les plats de la cheffe Arabelle Meirlaen prêts à décoller !

Les plats de la cheffe Arabelle Meirlaen prêts à décoller !

Un peu de gastronomie locale à 10.000m d’altitude ! Dès le 1er janvier 2025 et durant toute l'année, les passagers de la classe affaires des vols long-courriers de Brussels Airlines pourront savourer un menu conçu par la cheffe étoilée.
Image
À table pour la semaine de la frite !

À table pour la semaine de la frite !

À partir de ce vendredi, nous célébrons un des plats cultes de notre gastronomie: c'est la Semaine de la frite !
Image
Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin, la chroniqueuse d’Accro au resto est suivie par des centaines de milliers de followers. Après un premier bouquin édité l’an dernier et presqu’épuisé, elle publie d’ici quelques semaines son deuxième livre de recettes de pâtes.
Image
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.
Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Le Standard termine sa préparation sans se rassurer

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

En balade à la Ferme de Caster : site dédié à l'éco-tourisme

Image

Le Miam Festival se prépare à Wanze pour une première édition

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

Barbecue Party 1/3: Les crevettes grillées à l'ail