La pomme de terre, du champ au ravier !

Depuis ce lundi, c’est "La Semaine de la Frite en Wallonie". L’événement en est à sa 11e édition et met toujours à l’honneur les professionnels du secteur. Il y a les frituristes mais aussi les producteurs de pommes de terre, sans qui les friteries n’existeraient pas ! Parfois, les deux univers sont rassemblés au sein d’une seule famille…

Chez les Comijn, la culture de pommes de terre fait partie du quotidien depuis 1967. Au fil des années, la production et la commercialisation des variétés à "frites" se sont intensifiées dans l’entreprise agricole familiale.

Basée à Amay, la Ferme Comijn cultive aujourd'hui plus de 250 hectares de pommes de terre. Depuis quelques années, Mathieu et son frère Hervé ont pris la relève de leurs parents. Ils récoltent désormais près de 20.000 tonnes de pommes de terre par an. Une partie de la production est vendue aux grandes industries de la frite et l’autre partie est commercialisée, notamment vers les professionnels de la frite.

La famille s’est aussi investie dans la gestion de friteries (par exemple, « Chez Marcel » à Nandrin). Avec cette diversification des revenus, la boucle est bouclée ou…si vous préférez, la frite est cuite !

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.
Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Image

Rosoux: la saison des asperges a démarré avec trois semaines d'avance!

Image

Véritable institution à Liège, le Concordia a fêté ses 70 ans!

Image

Les Testeurs bio, locaux et durables (4/5)

Image

Le whisky Belgian Owl célèbre une moisson d'orge plus modeste

Image

Un mois de retard pour la récolte des pommes de terre

Image

Invité : du glanage encadré à Awans

Image

Waremme: la fête de la fraise démarre ce soir

Image

Les asperges vertes de Rosoux sortent de terre

Image

4 communes passent à la casserole !

Image

Resa installe son premier champ agrivoltaïque à Braives