La pomme de terre, du champ au ravier !
Depuis ce lundi, c’est "La Semaine de la Frite en Wallonie". L’événement en est à sa 11e édition et met toujours à l’honneur les professionnels du secteur. Il y a les frituristes mais aussi les producteurs de pommes de terre, sans qui les friteries n’existeraient pas ! Parfois, les deux univers sont rassemblés au sein d’une seule famille…
Chez les Comijn, la culture de pommes de terre fait partie du quotidien depuis 1967. Au fil des années, la production et la commercialisation des variétés à "frites" se sont intensifiées dans l’entreprise agricole familiale.
Basée à Amay, la Ferme Comijn cultive aujourd'hui plus de 250 hectares de pommes de terre. Depuis quelques années, Mathieu et son frère Hervé ont pris la relève de leurs parents. Ils récoltent désormais près de 20.000 tonnes de pommes de terre par an. Une partie de la production est vendue aux grandes industries de la frite et l’autre partie est commercialisée, notamment vers les professionnels de la frite.
La famille s’est aussi investie dans la gestion de friteries (par exemple, « Chez Marcel » à Nandrin). Avec cette diversification des revenus, la boucle est bouclée ou…si vous préférez, la frite est cuite !
Stéphane Savaris