La société coopérative liégeoise Maya Fair Trade en liquidation
En raison de difficultés financières, la société coopérative liégeoise Maya Fair Trade, qui commercialisait notamment les pots de miel Maya, a souhaité être placée en liquidation. C'est chose faite depuis le 31 août dernier Un liquidateur a été désigné en vue d'assurer la poursuite de l'activité de vente de miel équitable.
Cette mise en liquidation fait suite aux difficultés financières que rencontrait la coopérative, tenue à des emprunts bancaires souscrits pour la construction d'une miellerie dans le zoning industriel de Harzé.
Les trois personnes qui y travaillaient ont été licenciées.
Pionnière du commerce équitable en Belgique, Maya Fair Trade importait du miel d'Amérique latine depuis une quarantaine d'années. "Avant le crash, nous avons privilégié un atterrissage en douceur en optant pour la liquidation, tout en préservant les intérêts des producteurs qui ont tous été payés", précise Benoît Olivier administrateur de l'ASBL Miel Maya Honing. Cette année encore, la coopérative avait importé 80 tonnes de miel. "Ces 80 tonnes sont payées. Une partie a été vendue et constitue les réserves dans les circuits de distribution. L'autre partie est en stand-by, en fût, dans l'attente d'une solution pour la poursuite de l'activité", explique l'administrateur.
Cette mise en liquidation ne concerne pas l'ASBL Miel Maya Honing, cette ONG qui continue donc de soutenir des projets de développement et poursuit son travail d'information à destination des apiculteurs belges. Les actions de sensibilisation dans les écoles ne sont pas impactées non plus