L'invest liégeois Noshaq donne une nouvelle vie au Fiacre
Nouveau chantier d’envergure au cœur de Liège, celui du Fiacre, un bâtiment datant du 16ème siècle, qui sépare les places Saint-Denis et Saint-Etienne.
L’invest liégeois Noshaq l’a racheté en 2013 dans le but d’y installer son Hub Creatif.
L’ancien Hôtel Baar-Lecharlier a abrité un relais de poste avant de devenir un restaurant qui lui a donné son nom actuel. Au fil des siècle, l’édifice ancien a été complété par des annexes peu esthétiques.
Malgré le fait que le bâtiment soit classé, Noshaq a obtenu l’autorisation d’abattre certains éléments plus récents. L’invest liégeois va aussi réaliser des ajouts très contemporains comme une galerie transparente sur la façade de la place Saint-Etienne. Réalisée sur toute la hauteur, elle abritera les circulations et escaliers permettant de conserver toute la superficie ancienne pour réaliser de spacieux plateaux de bureaux.
Au troisième étage, l’ancienne charpente bien conservée abritera une vaste salle de réunion.
La cave, le rez-de-chaussée et le premier étage accueilleront le Hub Créatif pour le moment installé dans l’ancien site voisin de la Chapelle. Le Hub Créatif accueillera le grand public et mettra à sa disposition imprimantes 3D, découpeuse laser et tout le matériel nécessaire à développer la créativité, l’innovation et l’entreprenariat.
Noshaq consacre 13 millions d’euros à ce projet qui représente 3 300 mètres carrés. L’inauguration est prévue début 2023.
Avec le projet de la Grand Poste et celui du District Créatif dans le quartier Cathédrale Nord, Noshaq investit plusieurs dizaines de millions d'euros dans la revitalisation du centre de Liège.
F. Bonivert