Tourisme en province de Liège : bilan satisfaisant malgré la météo
La Fédération du Tourisme de la Province de Liège tire un bilan satisfaisant de l'été, avec une augmentation de 5,5% du nombre de visiteurs.
Les sites touristiques avec infrastructures extérieures ont souffert du mauvais temps, mais les touristes ont privilégié les activités intérieures. Les chiffres de l'hébergement sont, eux, quasiment stables par rapport à l'été 2016 grâce à des événements comme le Tour de France
"Plus de 80% des prestataires ayant participé à ce bilan touristique se disent satisfaits", souligne Paul-Émile Mottard, président de la Fédération du tourisme de la province de Liège. "Bien que la consultation sur Internet soit désormais le premier réflexe du voyageur, nous constatons aussi avec enthousiasme que le public témoigne un intérêt croissant pour les professionnels de l'information et du conseil au sein des Maisons du tourisme. Le taux de fréquentation a ainsi progressé de 9,5% par rapport à l'été 2016", ajoute-t-il.
Succès des sites intérieurs
Parmi les sites intérieurs ayant connu un bel été, on relève le Musée de la vie wallonne (Liège, + 17 %), la Cité Miroir (Liège, + 244 %) ou encore le circuit de Spa-Francorchamps ayant accueilli pas moins de 1.500 personnes pour les visites guidées à destination des particuliers, soit 400 personnes de plus par rapport à l'an dernier.
Les hôtels et gîtes ont enregistré un taux d'occupation jugé "très encourageant". Avec un taux d'occupation - tous types d'hébergements confondus - de 66,7% durant ces deux mois d'été 2017, les prestataires d'hébergement de la province de Liège ayant répondu au questionnaire ont connu une baisse générale de 0,9% par rapport à la même période il y a un an. Soit un quasi statu quo.
Dans les campings, malgré la météo pluvieuse, 80% des emplacements ont été loués.
Bilan moins réjouissant pour les piscines et sites extérieurs. La météo n'y est évidemment pas étrangère.