Un premier jour de soldes satisfaisant !
La saison des soldes débute ce premier juillet. Entre files devant les magasins et quelques déceptions pour certains commerçants, le bilan est mitigé pour cette première journée, mais globalement satisfaisant.
Les soldes d’été sont lancées et les bonnes affaires sont de retour. Les rues du centre-ville sont loin d’être désertes en ce début d’après-midi et quelques files de clients se sont déjà formées en ce premier jour.
Mais les avis des commerçants sont parfois mitigés. A l’image de la météo de ces derniers temps.
Hormis le succès des baskets face aux talons aiguilles, télétravail oblige, la grosse différence cette saison réside au niveau des pourcentages proposés aux consommateurs.
Différence flagrante dans les réductions
“Les indépendants pratiquent une moyenne qui tourne autour de 30%. Par contre, les comportements des magasins de chaînes, c’est-à-dire le commerce intégré, va beaucoup plus loin et pratique des réductions qui vont de 50 voire 70% sur certains articles et donc c‘est vraiment la première année où dès le début des soldes, on constate une telle différence”, résume Valérie Saretto, secrétaire générale de l’Union des Classes Moyennes.
“Cela s’explique par le fait que nos commerçants ont besoin de trésorerie. Ils ne peuvent pas vendre à perte et ils ont besoin de cet argent-là pour reconstituer leurs stocks”, étaye-t-elle.
Ce début de saison de réductions commence en milieu de semaine, ce qui explique ce démarrage mitigé. Il faudra donc attendre le week-end pour faire un réel bilan de ce début de soldes.
M.L.