Un premier jour de soldes satisfaisant !

La saison des soldes débute ce premier juillet. Entre files devant les magasins et quelques déceptions pour certains commerçants, le bilan est mitigé pour cette première journée, mais globalement satisfaisant. 

Les soldes d’été sont lancées et les bonnes affaires sont de retour. Les rues du centre-ville sont loin d’être désertes en ce début d’après-midi et quelques files de clients se sont déjà formées en ce premier jour. 

Mais les avis des commerçants sont parfois mitigés. A l’image de la météo de ces derniers temps. 

Hormis le succès des baskets face aux talons aiguilles, télétravail oblige, la grosse différence cette saison réside au niveau des pourcentages proposés aux consommateurs.

Différence flagrante dans les réductions

“Les indépendants pratiquent une moyenne qui tourne autour de 30%. Par contre, les comportements des magasins de chaînes, c’est-à-dire le commerce intégré, va beaucoup plus loin et pratique des réductions qui vont de 50 voire 70% sur certains articles et donc c‘est vraiment la première année où dès le début des soldes, on constate une telle différence”, résume Valérie Saretto, secrétaire générale de l’Union des Classes Moyennes.

“Cela s’explique par le fait que nos commerçants ont besoin de trésorerie. Ils ne peuvent pas vendre à perte et ils ont besoin de cet argent-là pour reconstituer leurs stocks”, étaye-t-elle. 

Ce début de saison de réductions commence en milieu de semaine, ce qui explique ce démarrage mitigé. Il faudra donc attendre le week-end pour faire un réel bilan de ce début de soldes.

M.L.

Recommandations

Image
Réouverture de la Fnac

Réouverture de la Fnac

La Fnac a rouvert ses portes en grandes pompes ce samedi, les clients ont pu reprendre leurs marques dans le magasin qui avait été incendié fin du mois d’août. La réouverture est un soulagement pour les membres du personnel.
Image
Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été

Image

Soldes de janvier: de bonnes affaires à faire les derniers jours

Image

Booba, tête d'affiche des Ardentes 2024

Image

Début des soldes : bonnes affaires en vue pour les commerçants ?

Image

Dans les commerces, les offres conjointes ne font pas l'unanimité

Image

Tram En Commun S6#4 : le chantier débute sur Herstal

Image

Découverte : un sorbet au goût de la bière Val-Dieu

Image

Tram En Commun S6#1 : les avancées estivales de Sclessin à Opéra

Image

Soldes d'été 2023 : Clap de fin !

Image

Un Eté à la Page S7#2 : les conseils de L'Ours à Lunettes à Huy