Dans les commerces, les offres conjointes ne font pas l'unanimité
Les soldes d'hiver débutent ce mercredi. Les vitrines de certains magasins affichent déjà des promotions à l'achat de plusieurs articles. Ce sont les offres conjointes, une des formes de promotions autorisées malgré la "période d'attente", le mois qui précède les soldes et durant lequel les réductions sont interdites.
La raison principale pour laquelle les commerçants démarquent déjà leurs vêtements, chaussures et autres accessoires, ce sont les stocks: dès le mois de janvier, les premières collections printemps arriveront et il faut faire de la place. Cette année, près de la moitié des commerces (47%) disent d'ailleurs avoir des stocks anormalement hauts, selon une enquête de l'Union des Classes Moyennes (UCM).
Cela peut expliquer pourquoi 4 commerces sur 10 sont adeptes des offres conjointes, une pratique de plus en plus courante, et qui peut avoir un effet boule de neige entre concurrents.
Cela dit, c'est loin d'être une obligation. Ce sont les soldes (du 3 au 31 janvier), la période de réductions par excellence. Elles constitueront cette année une "bouffée d'oxygène" pour les commerçants, dans un "climat morose", selon l'UCM.