Des clés de compréhension pour voter pour la première fois
Le 9 juin prochain, les jeunes seront plus d’un million à voter pour la première fois. A Liège, pour les aider à appréhender au mieux le monde politique, Les Territoires de la mémoire et le Forum des Jeunes ont organisé une série d’activités à destination des classes de 5ème et 6ème secondaire.
Les activités proposées se divisent en trois parties : une séance d’information sur le fonctionnement politique de la Belgique, plusieurs débats autour des préoccupations des élèves et, enfin, une rencontre avec des décideurs politiques.
Pour préparer cette rencontre avec les mandataires politiques, les élèves évoquent leurs propres revendications : enseignement, isolation des bâtiments ou agressions sexistes et racistes, autant de sujets qui témoignent de leur intérêt pour les questions politiques. Un intérêt que Zoé Noël, chargée de projet au Forum des jeunes, constate régulièrement : « Les jeunes sont engagés autrement par des comportements pour éviter telle ou telle marque, par leur mode de déplacement ou d’alimentation. »
Les activités proposées semblent séduire les jeunes comme le souligne Luisa, élève de 6ème secondaire à l’Athénée Lucie Dejardin de Seraing : « c’était très intéressant, on a pu entendre plusieurs points de vue, se poser plein de questions en lien avec la politique. J’arrive à mieux comprendre les combats et les valeurs qui sont importants pour moi ».
Le 25 avril prochain, Luisa et ses camarades pourront poser leurs questions à cinq décideurs politiques. De quoi leur permettre de faire un choix plus éclairé au moment de glisser pour la première fois leur bulletin dans l’urne.
Louis Oger