Des élèves jupillois vont lancer leur satellite !
Dernièrement, des élèves de l’institut Notre-Dame de Jupille se sont distingués dans le domaine aérospatial. Ils ont obtenu leur qualification pour la finale du concours CanSat Belgium en présentant leur projet de satellite d’une taille équivalente à une cannette de 33 cl. Ils intègrent un ensemble de 24 finalistes en compagnie de deux autres écoles de la province : le Val Notre-Dame d'Antheit et l'Institut Sainte-Marie de Huy. Pas mal pour une toute première participation !
Depuis plusieurs mois, six élèves de 5ème secondaire de l’Institut Notre-Dame de Jupille (INDJ) ont la tête dans les étoiles. Sous l’impulsion de Robin, la Team CosmicSat a décidé de s’inscrire au concours CanSat Belgium. L’objectif est d’élaborer un satellite sous la forme d’un canette de 33 cl. Premier défi, accomplir une mission primaire commune à toutes les équipes participantes. Grâce au satellite, il s'agira de récolter différentes données de base : température, altitude, pression et vitesse. Ensuite, place à la mission secondaire (choisie par l'équipe). La team CosmiSat a décidé de détecter des muons (particules cosmiques).
Fin mars à Bruxelles, le groupe a présenté son projet en anglais devant un jury d’experts de l’aérospatial et a été sélectionné pour la finale (5,6 et 7 mai à Elsenborn et Charleroi). Lors de celle-ci, le satellite sera lancé à 1000m d’altitude et chutera ensuite pendant 120 secondes, très précieuses pour la prise de données en temps réel.
Depuis le début, les étudiants liégeois sont assistés par leur professeur de physique qui les soutient à chaque étape. Grâce à ce projet éducatif et scientifique, les élèves de l'INDJ acquièrent de nouvelles compétences dans de nombreux domaines comme l'informatique, l'électronique, la communication et même la couture ! En effet, ils ont dû confectionner un parachute en tissu afin de ralentir le satellite dans sa chute de 1000m.
D'ici la finale, les préparatifs se poursuivront afin que tout soit définitivement prêt pour le jour J. En cas de victoire, l'équipe aura l'honneur de représenter la Belgique lors du concours international organisé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
Pour suivre l'aventure des élèves de l'INDJ, cliquez sur les liens suivants : page Facebook CosmicSat et page Instagram CosmicSat
Stéphane Savaris