Métiers de la construction : L'IFAPME inaugure un nouveau Centre de formation à Grâce-Hollogne
A l'approche de la rentrée, un nouveau centre de formation dédié aux métiers de la construction voit le jour à Grâce-Hollogne. Ce centre inauguré et développé par l'IFAPME contient des salles équipées dédiées à l'isolation, l'étanchéité de l'air, la ventilation, le chauffage ou encore l'électricité. Il s'agit là d'un endroit où on pourra se former en conditions réelles.
"Il y a beaucoup de choses qui se développent en matière d'isolation, on parle beaucoup de rénovation énergétique et donc on avait besoin de place pour pouvoir mettre de nouvelles maquettes didactiques en place", explique Paul Wagelmans, chargé de projet et formateur principal à l'IFAPME. "On a une maison "P.E.B." (Performance énergétique des bâtiments) sur laquelle on va pouvoir travailler et montrer tout une série de particularités du bâtiment mais de manière très didactique. On a la possibilité de le développer dans des aspects numériques grâce à un projet interreg. On va pouvoir, avec une tablette et des lunettes, voir le bâtiment dans différents aspects avec certaines techniques ou sans."
Le secteur de la construction connait à l'heure actuelle sa croissance la plus élevée depuis 10 ans. L'IFAPME enregistre elle une hausse des inscriptions d'environs 10% dans le domaine. Un secteur qui est cependant en manque de main d'oeuvre. "La construction en Wallonie, c'est 61.000 emplois, c'est donc un secteur-clé de notre Economie et de l'activité en Région wallonne", avance Willy Borsus, ministre en charge notamment de l'IFAPME et des centres de compétences. "Mais dans le même temps, c'est un secteur où il y a de la pénurie dans diverses disciplines. On estime qu'il y a entre 4.000 et 6.000 emplois vacants aujourd'hui ou qui le seront à terme en Région wallonne. ce secteur qui correspond à un besoin très important dans la société offre des perspectives très concrètes pour se former mais aussi pour y faire carrière."
Des mesures ont été prises par la Région Wallonne, l'IFAPME et le secteur de la construction pour les apprenants et demandeurs d’emploi du Forem qui viennent se former. Une aide de 2.000 euros nets accordée par tranches successives en fonction de la réussite. Un financement du permis de conduire voiture ou moto. La suppression de certains frais d'inscription mais également une indemnité de 750 euros pour l'entreprise qui prend une personne en charge. Des moyens sensés attirer tout comme le côté énergie durable.
"On ne va pas attirer des jeunes ou des adultes en leur parlant de métiers en pénurie, ça ne fait pas rêver", nous dit Raymonde Yerna, administratrice générale de l'IFAPME. "Mais par contre, leur dire qu'on va travailler dans un esprit de développement durable, de performances énergétique des bâtiments, que c'est un métier aussi bien accessible aux hommes qu'aux femmes, que les techniques numériques implémentent et impactent de plus en plus les métiers de la construction, ... Tout ça, c'est quelque chose d'important !"
Avec un Service Alternance qui viendra aussi aider et accompagner les apprenants, ce centre devrait être un réel atout pour le secteur et la Région.