ULiège : bien préparer sa première rentrée
L’Université de Liège devrait accueillir plus de 3000 nouveaux bacheliers cette année. Pour la plupart d’entre eux, ils viennent de terminer leur rhétorique et le changement d’environnement sera important.
Un étudiant sur quatre parmi eux a choisi d’écourter ses vacances pour s’inscrire aux cours préparatoires. Il peut s’agir de cours de matière en fonction de la faculté choisie ou de cours de méthode.
Pour les cours de matière il ne s’agit pas d'une remise à niveau mais bien de revoir les bases essentielles. Le but est de prendre conscience du niveau de son bagage de départ et de ses éventuelles difficultés.
Les cours de méthode permettent d’adapter sa méthode de travail aux exigences universitaires.
De manière générale, les cours préparatoires donnent aux étudiants la possibilité de se familiariser avec les lieux où se dérouleront leurs études mais aussi de déjà faire connaissance avec leurs professeurs et leurs futurs condisciples.
Il est encore possible de s’inscrire aux modules préparatoires qui n’ont pas débuté. La rentrée dans les différentes facultés aura lieu du 7 au 16 septembre. Le jeudi 12 une journée d’accueil est dédiée à tous les nouveaux inscrits.
F. Bonivert