Ab Inbev : le train de la bière n'a jamais roulé !

Inauguré en grandes pompes en juin 2017, un train  à bières, entre la brasserie d'AB Inbev à Jupille et le centre de distribution de Delhaize à Ninove, en Flandre Orientale, n'a en réalité jamais circulé. A raison de trois trajets par semaine, il devait permettre d'ôter 5.000 poids-lourds des routes par an.

Le ministre fédéral de la Mobilité actuel, Georges Gilkinet (Ecolo), a récemment répondu à une question écrite de la députée et bourgmestre de Ninove Tania De Jonge (Open Vld) : "Pour l'instant, il n'y a eu qu'un essai" sur la ligne de chemin de fer de marchandises à Ninove

Pour Delhaize, au final, le projet s'est avéré irréalisable, le coût du transport n'était pas proportionnel à la valeur ajoutée". Le transport par train s'est avéré plus coûteux que le transport par camion, et il était également moins flexible.

Le groupe de grande distribution étudierait plusieurs autres possibilités de livraison plus respectueuse de l'environnement, telles que l'utilisation de camions au gaz naturel liquéfié ou de camions hybrides. Un test est également en cours avec des camions électriques qui transportent des fruits et légumes de Bakker Belgium (qui fait partie de Greenyard) à Boom vers le centre de distribution de Delhaize à Zellik.

 

On se souvient que du côté d'AB Inbev, l'utilisation de camions plus grands et le transport fluvial font partie des solutions adoptées par le brasseur 

 

Alain W

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