ArcelorMittal introduit un recours contre le permis de démolir

 

Pour réaffecter les sites de Chertal et du Haut Fourneau d’Ougrée, ArcélorMittal a obtenu un permis unique de démolition mais ce dernier n’est pas conforme à leurs attentes et n'est pas applicable tel qu'il est rédigé par la Région wallonne. C'est pourquoi un recours a été introduit mais l’entreprise confirme dans un communiqué sa volonté d'aller de l'avant :

" ArcelorMittal Belgium constate que certaines conditions régissant ces permis présentent d'une part, des difficultés telles qu'il lui est matériellement impossible de mettre en œuvre cette étape charnière de la reconversion dans les délais impartis et d'autre part, imposent des obligations qu'ArcelorMittal Belgium conteste en droit. Afin de résoudre ces différents points, ArcelorMittal Belgium n'a d'autre moyen que d'introduire un recours à titre conservatoire auprès des Ministres de tutelle mais dans un esprit de collaboration et de transparence totale, ArcelorMittal Belgium a ouvert parallèlement avec toutes les parties prenantes des sessions de travail dont le but est de solutionner ces divergences en vue d'engager au plus tôt ces opérations de démolition, étape préalable et inéluctable à la phase ultérieure relative à l'assainissement des sites en question qui lui incombe également." Jan Cornelis ArcelorMittal communication .

Pour Françoise Lejeune, la présidente de la Foncière liégeoise, une société qui gère la reconversion économique des sites, il s'agit de problèmes techniques comme un délai de jours pour démolir Chertal ou encore des problèmes d’ordre pratique quant à la conservation de certains sites. Ce recours va retarder le chantier de démolition de quelques mois mais pour Françoise Lejeune cela permettra aussi d’enrichir le dossier pour de prochaines étapes comme l’assainissement des sols. Le but final étant de réaffecter ces terrains à d'autres entreprises .

FD.

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel