Cointe : les moutons ont été retirés... mais ils reviendront !

Début compliqué pour le projet d'éco-pâturage à Cointe, à Liège. A peine arrivés jeudi en cours d'après-midi, les moutons ont déjà du quitter les lieux. En cause : des problèmes constatés ce vendredi matin à plusieurs portillons. Ceux-ci ont été endommagés, de manière à ce que les promeneurs ne sachent plus les ouvrir, pour accéder à cet espace partagé. Le fait que les portes aient été bloquées en position fermées amène Nadia Simon à penser que l'intention des auteurs de ces dégradations est sans doute de vouloir protéger les moutons, de manière à ce que plus personne ne puisse s’en approcher. C'est Nadia Simon qui élève ces moutons et qui porte ce projet d'éco-pâturage avec la Ville de Liège, 

Nadia Simon craignait dès lors que des habitués de l’endroit, privés d'une partie de leur parc, n'en viennent à découper l’un ou l’autre grillage pour retrouver l'accès à leur promenade, avec alors un sérieux risque de voir les moutons s’échapper. Elle a donc préféré reprendre les moutons le temps de régler le problème.

Nadia Simon a déjà mené plusieurs projets d'éco-pâturage, et ces incidents rencontrés à Cointe ne la découragent pas.

"Cela vient sans doute d'une bonne intention au départ, de vouloir protéger le troupeau, par exemple de la présence de chiens qui ne seraient pas tenus en laisse . Nous arrivons à un endroit et nous changeons les habitudes. Nous devons donc donner le temps aux personnes qui fréquentent l'endroit de se laisser convaincre par l'intérêt de notre projet. Globalement, l'accueil est très bon, nous avons reçu de nombreux messages enthousiastes. Ailleurs, ça se passe bien aussi. Il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien ici à Cointe. "

Le troupeau devrait revenir prochainement à Cointe, pour terminer le travail commencé : la tonte des ces larges espaces herbagés, où l'accès est difficile avec les machines d'entretien  …

Le berger souhaiterait aussi que les portes d'accès pour les promeneurs soient placées de telle manière à ce qu'elles se referment automatiquement après chaque passage, et éviter ainsi que les moutons ne sortent de l'enclos, qui s'étend sur plus de 2 hectares.

 En attendant d’apporter une solution pour les barrières, les moutons sont partis paître ailleurs, du côté de Fayembois, ou un enclos vient tout juste d’être terminé.

 

Eric O

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel