Création de la première association de protection écologique liégeoise

Créée le 10 juillet, l'association "Le perron vert" est la première ASBL liégeoise de protection environnementale. "Il n'y avait pas d'association qui se focalisait sur le territoire de la ville. Nous venons combler un vide, car à l'heure actuelle, il est important de prendre les choses en main", nous explique l'avocat Alain Lebrun. Son cabinet, "Lebrun & Collaborateurs", est spécialisé en Droit administratif de l'urbanisme et de l'environnement. Le juriste n'en n'est donc pas à son coup d'essai en matière environnementale.

Une première demande à l'échevin liégeois de la transition écologique

À ses côtés, Liliane Henderickx, une archéologue passionnée par l'environnement, qui souhaitait s'engager dans ce type d'association. C'est elle qui devient la présidente de l'association. "Notre premier combat sera de déposer un dossier complet à l'échevin de la transition écologique de Liège, Gilles Forêt, pour adopter un règlement en faveur de la protection des arbres et des espaces verts. Ce règlement avait vu le jour dans les années 80, mais aucune commune ne l'avait repris lors de la sortie du code de développement territorial le 1er juin 2017. Nous souhaitons demander à Gilles Forêt de le faire appliquer à nouveau", indique Liliane Henderickx.

Dans ce règlement, il est question de demander un permis d'urbanisme à toutes les personnes qui souhaitent par exemple couper un arbre sur leur terrain. "Il n'y a plus que trois communes qui ont un règlement communal qui régit la protection de la nature sur les terrains privés et dans les espaces verts. 2 sur l'arrondissement de Liège, Chaudfontaine et Aywaille, et 1 sur l'arrondissement de Verviers, Malmedy. Nous souhaitons proposer à Liège de rejoindre cette liste", détaille Alain Lebrun.

Plus tard, l'association souhaite s'atteler par exemple à "arrêter l'éradication des pigeons ramiers" sur le territoire de la ville. "Nous agirons sur le territoire de la ville et dans un rayon d'un kilomètre et demi autour de Liège", conclut l'avocat.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel