Démantèlement de sites d'ArcelorMittal en région liégeoise : permis octroyés

Les permis uniques (environnement et urbanisme) pour le démantèlement de deux sites désaffectés d'ArcelorMittal en région liégeoise ont été octroyés par les administrations régionales, ont annoncé les ministres wallons Willy Borsus (Aménagement du territoire) et Céline Tellier (Environnement).

Prévues pour une durée maximale de trois ans, ces opérations de déconstruction concernent en particulier 164 ha répartis sur les sites de Chertal et du haut-fourneau B d'Ougrée (HFB). Les permis relatifs au démantèlement des sites du HF6 (34 ha) et de la Cokerie (34 ha) ont déjà été octroyés et la déconstruction a commencé.

325 000 tonnes de déchets

Les chantiers faisant l'objet du permis unique génèreront un volume total de 325.000 tonnes de déchets et matériaux qui seront orientées vers les filières adéquates afin de maximiser leur recyclage. Leur convoyage privilégiera les voies d'eau et le rail pour des raisons d'empreinte environnementale. Des opérations de désamiantage sont prévues.

L'octroi de ces permis va en outre de pair avec un dépôt de garantie de la part de l'exploitant et propriétaire auprès des autorités compétentes. Il ne s'agit pas d'un paiement, mais d'une sûreté qui pourra être actionnée si un problème survenait au cours des opérations, selon un communiqué gouvernemental. L'arrêt par ArcelorMittal de nombre de ses activités sidérurgiques en Belgique a confronté le géant à son obligation légale de faire déconstruire les bâtiments industriels et leurs installations.

L'an dernier, le gouvernement wallon a mandaté la Sogepa, outil économique spécialisé dans les reconversions, pour négocier l'acquisition, assainir et redéployer les sites liégeois désaffectés d'ArcelorMittal, ainsi que celui de Duferco-Carsid (108 ha) à Charleroi.

Alain W (avec Belga) 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel