Des abeilles au CHR de la Citadelle

Rassurez-vous, vous ne croiserez pas d'abeilles dans les couloirs du Centre Hospitalier Régional (CHR) de la Citadelle si vous vous rendez à une consultation. Les nouvelles petites pensionnaires de l'hôpital se trouvent à l'extérieur, dans un espace clôturé bien à l'abri. Le CHR Liège et la Fondation CHR Citadelle ont décidé d'acquérir, ensemble, un rucher. Ce projet s'inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans laquelle le CHR s'est engagé. 

60.000 abeilles pour la biodiversité

Ces 2 ruches abritent pas moins de 60.000 abeilles. Avec cette installation le CHR espère contribuer à la biodiversité animale en aidant les abeilles à revenir en ville, tout en participant à la biodiversité végétale via l'action pollinisatrice des abeilles. Le centre hospitalier tient également à rassurer : les patients visitant l'hôpital ne doivent pas craindre les abeilles. Ces insectes butinent dans un rayon de 3 kilomètres autour de leur ruche et ne chassent pas pour se nourrir, elles ne sont donc pas agressives. 

Un bonus pour l'hôpital

Ce rucher permettra au CHR de proposer des ateliers ludiques sur le monde des abeilles à ses patients. Des conférences pédagogiques sont également envisagées. Ces ruches ont été installées par le Rucher du Chanteloup (situé à Stembert). Pour le moment c'est un apiculteur externe qui s'occupe des petites pensionnaires, mais l'hôpital prévoit de former des membres du personnel à l'apiculture. 

Avec ces ruches le CHR prévoit la récolte annuelle d'environ 480 pots de 125 grammes de miel. Ces pots seront vendu au profit de la Fondation CHR Citadelle. D'après l'apiculteur, la flore située à proximité de l'hôpital est très intéressante et devrait permettre la récolte d'un miel de grande qualité. 

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel