Du tri sélectif sur les aires d'autoroute liégeoises (vidéo)
La SOFICO et la cellule Be WaPP (Pour une Wallonie Plus Propre) vont lancer sur plusieurs aires autoroutières de Liège un projet pilote de tri sélectif des déchets. Ce test consiste à équiper neuf aires de repos non concédées d'un dispositif permettant aux usagers de séparer les PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) des autres déchets qu'ils déposent dans les poubelles des aires. Il s'agit d'une première en Belgique. Voir le reportage vidéo en annexe.
La SOFICO entend par ce projet inciter les usagers à poursuivre les gestes responsables de tri déjà en vigueur dans les foyers belges et ainsi favoriser le recyclage des déchets collectés dans les poubelles des aires. Pour rappel, ces poubelles sont destinées à accueillir uniquement les déchets générés par les usagers lors de leur trajet sur le réseau routier
Ce projet pilote sera évalué pendant environ un an. Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan pour une Wallonie Plus Propre adopté en 2015.
Les aires concernées sont celles de Couthuin (E42/A15), Horion-Hozémont (E42/A15), Crisnée (E40/A3), Oreye (E40/A3 sens vers Bruxelles) et Slins (E40/A3).
Auparavant, ces aires de repos étaient équipées uniquement de conteneurs noirs d’un volume de 240 litres « tout venant ». Ceux-ci seront désormais accompagnés d’un second conteneur d’un volume de 240 litres, bleu, destiné au PMC. Ils seront pourvus d’un couvercle fermé, muni d’une petite ouverture avec opercule, permettant de recevoir uniquement des PMC
En 2015, 2.000 tonnes de déchets ont été ramassés sur les aires autoroutières wallonnes
Alain Wagener