Hesbaye : des céréales pour faire du pain

Plus de 400 agriculteurs Hesbignons sont invités à partir de la semaine prochaine à participer à des Agriclubs, des groupes de rencontre qui leur permettent d’échanger sur les pratiques agricoles durables.

Premier Agriclub, mardi 29 janvier  : on y parlera d’une possibilité de diversification en céréales panifiables, autrement dit, des céréales destinées à faire du pain.

A l'origine de cette initiative : le GAL Jesuishesbignon.be, l'Agence de Développement Local (ADL) Berloz-Donceel-Faimes-Geer et la Fondation Rurale de Wallonie ( FRW).

Du 29 janvier au 28 février 2019, 4 Agriclubs sont organisés pour permettre à ces agriculteurs de découvrir de nouveaux outils d'amélioration.

L’agenda des Agriclubs :

  • Le mardi 29 janvier : Ferme Schalenbourg – Rue Ribatte 14 – 4357 Haneffe « La qualité des céréales panifiables : quelle est-elle ? Comment l’atteindre ? » par G. Sinnaeve du CRA-W
  • Le jeudi 07 février : Centre Culturel d’Amay (salle de réunion) – Rue Entre-Deux-Tours 3 – 4540 Amay « Prix juste Producteur : un label qui rémunère correctement le producteur » par B. Mayné de la SoCoPro
  • Le mardi 19 février : La Berle – Rue Richard Orban 1 – 4257 Berloz « Optimisation et gestion de votre consommation énergétique » par C. Rorive de Broptimize
  • Le jeudi 28 février : La Forge – Rue A.Warnotte – 4317 Faimes « Les couverts végétaux » par Biowallonie

La participation à ces évènement est gratuite et l’inscription obligatoire : info@adl-bdfg.be ou 019/58 79 94.

 

Le Groupe d’Action Locale (GAL) « Jesuishesbignon.be » est le fruit d’un partenariat public/privé entre 11 communes de Hesbaye, des associations, des structures privées et des citoyens. Actif sur le territoire de ces 11 communes, le GAL a pour objectif principal de développer des projets afin d’améliorer l’identité Hesbignonne et la qualité de vie en milieu rural. Pour cela, l’asbl travaille notamment sur plusieurs projets en agriculture : l’agriculture durable et les circuits-courts, la diversification en céréales et l’environnement.

Les communes engagées sont Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet, et de Waremme.

 

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel