Ils disent non à l'arrivée d'Alibaba à Liège Airport

Une manifestation contre le développement de Liège Airport a eu lieu ce dimanche. Des cortèges ont démarré de Bierset, de la Chartreuse et de Saint Lambert, avant de se réunir devant la gare des Guillemins. Prises de parole, concerts et pétition étaient organisés par le collectif Stop Alibaba. 

Des dizaines de collectifs étaient présents ce dimanche pour appeler le Gouvernement wallon à mettre en pause le développement de Liège Airport. Un permis a été accordé par le Fonctionnaire Technique le 26 août, qui imposait certaines contraintes à l’aéroport, comme une limitation des vols de nuits. Mais pour les collectifs présents, il faut aller plus loin.  

"On est dans le cadre d'un renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Liège, qui demande à pouvoir continuer ses activités pendant les vingt prochaines années, mais surtout qui veut continuer de les développer considérablement. Nous, ce qu'on revendique par rapport à ça, compte tenu des enjeux écologiques actuels, mais aussi de la nécessité de transition écologique, sociale et économique, c'est un moratoire", explique Cédric Leterme, porte-parole du collectif Stop Alibaba. "On veut la réalisation d'une véritable étude d'incidence pour essayer d'objectiver les conséquences de ce développement, notamment d'un point de vue climatique. Il faut aussi réaliser une étude sur les alternatives possibles au niveau de l'emploi, parce qu'on sait que c'est une nécessité. Il faut organiser un débat démocratique, parce que pour l'instant, c'est un développement réalisé au nom des Wallons et des Wallonnes, mais sans leur demander leur avis. Ca va nous engager dans une trajectoire qui pour nous est intenable sur les vingt, trente prochaines années", martèle-t-il.

Selon la police, 1.000 personnes étaient présentes ce dimanche. Selon les organisateurs, ils étaient près de 2.000 citoyens à protester contre l’arrivée du géant chinois en terres liégeoises. Florence Higuet s'est rendue avec ses enfants à la manifestation : "Ce projet n'a pas beaucoup de sens, que ce soit aujourd'hui ou dans trente ans. Que ce soit à des niveaux environnementaux, sociaux ou économiques, on verra peut-être des effets à court terme, mais sur le long terme, on est tous perdants et perdantes". Pierre Courbe, chargé de mission à Inter-environnement Wallonie, a également fait le déplacement : "Développer Liège Bierset aujourd'hui, c'est miser sur une politique du passé, c'est totalement en décohésion par rapport aux défis climatiques, aux défis d'énergie… C'est une politique du passé, qui doit être dénoncée violemment", résume-t-il.

Le conseil d’administration de Liège Airport a introduit un recours contre le permis d’agrandissement, jugé trop restrictif. Des collectifs et des riverains ont également introduit plusieurs recours de leur côté. C’est maintenant les ministres wallons de l’environnement et de l’économie qui devront trancher. 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel